dimanche 24 avril 2011

La fille de papier de Guillaume Musso

La quatrième de couverture: Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impssible? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Mon avis: Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman mais j'avoue que mon enthousiasme avait été ébranlé par certaines critiques parfois négatives de ce livre. C'est donc en pensant être déçue que je l'ai lu. Et là... Surprise, ben c'est pas mal quand même.
L'intrigue est chouette et originale et pour une fois je n'ai pas eu l'impression de connaître la fin du livre rien qu'en lisant le début. Pour une fois Guillaume Musso ménage bien le suspens et les dernières pages sont surprenantes!
Les personnages sont bien campés. Chacun a une personnalité bien définie mais complexe. Les alternances de point de vue nous permettent de nous identifier peu à peu à chacun des personnages de ce roman.
Le style de Musso est simple mais efficace et surtout ce que j'aime ce sont les citations en début de chapitre. Elles donnent le ton du chapitre et donnent une autre dimension au livre. Elles nous permettent également d'avoir une petite vision de l'univers de l'auteur et de ses références ce que j'apprécie d'autant plus.
Une lecture agréable avec un écrivain qui pourtant m'avait déçu jusque- là.


Les premières lignes: "- Tom, ouvre- moi!
Le cri se perdit dans le vent et resta sans réponse.
- Tom! C'est moi Milo. Je sais que tu es là. Sors de ta tanière, bon sang!"


Ma note: 8/ 10

4 commentaires:

lasardine a dit…

je me souviens l'avoir apprécié... bon, sans plus, comme tous les titres de l'auteur, mais un p'tit Musso de temps en temps me fait chaque fois passer un chouette moment de détente

pom' a dit…

grande fan de musso, je vais sans tarder découvrir son dernier roman

Christine a dit…

J'ai fait comme toi j'avais vu quelques critiques négatives sur ce livre et puis la semaine dernière une de mes amies me l'a conseillé. Il est donc dans ma PAL Ton avis me confirme que le choix n'est pas si mauvais. Merci

Penelope a dit…

Un de plus dans ma wish-list :)