mercredi 13 avril 2011

Dead Zone de Stephen King

La quatrième de couverture: Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche, est un fou criminel, grand admirateur d'Hitler et d'autres maniaques de l'extermination. Quand il sera élu, ce sera l'Apocalypse. Un seul homme le sait: John Smith, car il est doué d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis, il devine l'avenir. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop.
John Smith n'a encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, le candidat à la présidence des Etats- Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays?

Mon avis: Stephen King est un auteur que je découvre de plus en plus. Le premier livre que j'avais lu de lui m'avait écoeuré et celui- ci m'a ébloui!
L'intrigue est prenante bien que un peu lente à démarrer. Cependant, le style de l'auteur permet une lecture fluide et qui masque le manque de rebondissements.
Les personnages sont vraiment intéressants mais un peu cliché. Il y a le gentil et le méchant. Vous l'aurez compris, le gentil c'est John Smith, le médium que personne ne veut croire et qui se plaint à longueur de pages. Le méchant c'est Greg Stillson. Alors lui on ne comprend pas pourquoi il est comme ça ce qui est à déplorer. Stephen King aurait en effet pu plus fouiller la psychologie de ces personnages.
Alors vous allez me dire "Tu dis que ça t'as ébloui puis tu le critiques à fond!" Et bien je ne sais pas pourquoi mais malgré les défauts cités ci- dessus, la formule a bien fonctionné sur moi. J'ai été absorbée par cette lecture et complètement scotchée par la fin du livre. Bref un très bon ressenti et une lecture agréable que je vous conseille.

Les premières lignes: "John Smith avait grandi. Il était devenu étudiant et n'avait plus aucun souvenir de la mauvaise chute qu'il avait faite un jour de janvier 1953. Dès le lycée, il avait eu du mal à se la rappeler. Quant à ses parents, ils n'en avaient jamais rien su."

Ma note: 7/ 10





Le plus Au fil des plumes: Dead Zone a été adapté au cinéma et également en série TV.

Aucun commentaire: