La quatrième de couverture: Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu d'un ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Cette brève histoire est racontée quatre- vingt- dix- neuf fois, de quate- vingt- dix- neuf manières différentes.
Mon avis: Une vraie prouesse littéraire!!! Ce n'est pas vraiment besoin de parler d'intrigue dans ce livre car il n'y en a pas. Lorsque vous avez lu la quatrième de couverture vous avez tout lu du livre. Par contre, il faut savoir admirer l'auteur qui manie la langue avec brio. Raconter une petite scène de 99 manières différentes c'est quand même sacrément balèze! Une lecture rapide et simple qui nous fait nous rappeler que la littérature c'est avant tout savoir utiliser notre langue pour nous transporter ailleurs.
Exercices de style est le premier livre de Raymond Queneau que je lis et l'auteur m'a impressionné. Une bonne lecture qu'il faut savoir apprécier.
1 commentaire:
j'ai déjà noté ce titre, j'ai bien envie de le découvrir! de l'auteur, je ne connais que "Zazie dans le métro" que j'ai vraiment beaucoup aimé!!
je te souhaite de passer de très belles fêtes, et te remercie pour le cadeau!! je peux maintenant commenter ici, c'est cool!!
Enregistrer un commentaire