mardi 10 avril 2012

Le Testament des templiers de Glenn Cooper

Le Testament des templiers de Glenn Cooper, Cherche Midi, 424 pages

La quatrième de couverture: 1129. Lors du concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des Cisterciens, use de tout son pouvoir pour faire reconnaître l'ordre des Templiers par l'Eglise avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre sainte.

2010. Ruac, dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé dissimulé dans les murs d'une abbaye cistercienne. C'est la confession d'un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, année où sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans un immense dédale de passages souterrains, situés sous le village. C'est au coeur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu'ils vont tenter de percer les énigmes de Barthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu'ils sont ainsi entrés dans un jeu qui va vite se révéler mortel.

Mon avis: Avec ce livre, je découvre un auteur et une maison d'édition qui a d'ailleurs eu la gentillesse de m'envoyer ce livre et que je remercie pour leur confiance.
L'intrigue de ce livre est vraiment prenante. D'emblée on se retrouve happé dans cette histoire. Tout commence avec la banale découverte d'un manuscrit qui va bouleverser la vie de plusieurs personnes et par la même occasion mettre à jour un grand secret.
Au tout début du livre, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à faire le lien entre tous les évènements qui nous étaient décrits. La multiplicité des personnages n'a pas aidé non plus. Tous ces points de vues m'ont légèrement embrouillé. Heureusement, au fil de l'oeuvre, l'auteur ne se focalise que sur deux points de vues en priorité ce qui a aidé ma compréhension du texte. Dans les 100 premières pages, le récit est mou mais il prend rapidement un bon rythme au fur et à mesure que le style de l'auteur s'affirme. Clarté et fluidité sont les atouts majeurs de ce roman et le lecteur peut sentir au fur et à mesure de sa lecture que certains éléments sont disséminés dans le texte afin d'élaborer le suspens. On sent le piège qui se referme sur nous. Personnellement, j'arrivais à trouver les indices que l'auteur mettait dans le texte mais je n'arrivais pas à les faire correspondre si bien que je me suis sentie prisonnière du livre, obligée de lire la fin pour pouvoir enfin tout comprendre! Bref, un délicieux piège que nous tend Glenn Cooper avec ce thriller.
J'ai vraiment été conquise par la technique de l'auteur qui use des analepses (retour en arrière) pour dévoiler au lecteur petit à petit la clé de toute son histoire. J'ai également apprécié que l'auteur n'est pas utilisé ces fameuses analepses de façon "bateau" (genre et si je faisais un chapitre où on retourne en arrière?). Il utilise le manuscrit comme vecteur de ces bonds dans le temps, rendant important l'objet dans le roman et allégeant le style de l'oeuvre. Je ne vous parle même pas des 100 dernières pages qui renferment un suspens haletant.
Les personnages sont quant à eux très aboutis et pour une fois dans un thriller pas du tout stéréotypés.
Pour résumer, c'est un véritable coup de coeur que ce livre. De plus, l'auteur a composé un épilogue des plus brillants laissant ainsi une porte ouverte à notre imagination et à une éventuelle suite.

Ma note: 9/ 10

Les premières lignes: 1899, en France, dans la région du Périgord

Hors d'haleine, les deux hommes se hâtaient sur le terrain glissant, sidérés par ce qu'ils venaient de voir.
Une soudaine averse de fin d'été les avait surpris. La bourrasque s'était déchaînée pendant qu'ils exploraient la grotte, inondant les falaises de calcaire, noircissant les façades abruptes des rochers et noyant la vallée de la Vézère sous un voile de nuages bas.

2 commentaires:

vonnette a dit…

Je suis en train de le lire...

Au fil des plumes a dit…

J'espère que j'ai pas trop spoilé le livre. Quelles sont tes premières impressions?