jeudi 12 avril 2012

Comment je suis devenue...accro aux bouquins?

Je ne sais pas pourquoi, ce matin en me levant, je me suis dit "Tiens, j'ai jamais vraiment expliqué comment je suis tombée dans la lecture!". Alors je corrige de ce pas ce manque.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été entouré de livres. Mes parents avaient une belle bibliothèque bien fournie et ils lisaient régulièrement. J'ai donc été très tôt habituée à l'objet livre. Dans un premier temps, bien sûr, c'est à travers la voix de mes parents que j'ai découvert les nombreuses histoires qu'ils contenaient. C'est ainsi que je me familiarisais avec les princesses, les princes, les fées, les loups et autres personnages de contes de fées.
Vint le jour où, j'ai appris à lire (méthode globale qui a plutôt agacé ma mère!). Qui aurait cru que l'apprentissage de la lecture allait m'envoyer dans cet engrenage infernal?! Au départ, la lecture se résumait à du déchiffrage, j'y comprenais rien et pour parler franchement ça me saoulé. Puis, alors que j'étais en vacances chez ma tante, cette dernière me voyant m'ennuyer me tend un livre en m'en conseillant la lecture. J'avoue, j'étais pas vraiment emballée à l'idée de m'assoir dans un fauteuil et de "rien faire" (oui parce que pour moi lire c'était rien faire). Et là...Révélation... Comment expliquer ce que j'ai ressentit en découvrant toutes les possibilités que pouvez renfermer cet objet? Oui, mesdames et messieurs, c'est à peu près au milieu de ce livre (dont je ne me souviens que la couverture mais pas le titre) que j'ai basculé de l'autre côté.
Et depuis, l'aventure continue....
J'ai connu différentes étapes avec les livres et je pense pourvoir les classer assez précisément et de manière chronologique:
- Eté 1991: Basculement du côté obscur avec THE livre révélation. Toujours pendant cet été, je découvre Le club des cinq, Le clan des sept et si mes calculs sont bons je me fais 12 nouveaux amis.
- 1993 à 1994: Période Comtesse de Ségur que j'ai découverte avec La soeur de Gribouille. Suite à cette lecture, je me suis évertuée pendant un an à collecter les différentes oeuvres de cette auteure.
- 1995 à 1997: Epoque floue et très frustrante en temps que lectrice. Je suis tellement boulimique de lecture que tout y passe même le pire. Savez- vous combien il y a de calories dans un paquet de céréales? Moi, à cette époque je le savais car je lisais même le derrière des paquets de céréales, ou de biscuits, ou de....
- 1998: Année charnière! Grâce à ma prof de français, je découvre Voltaire, Jane Eyre, Molière, Racine et bien d'autres auteurs classiques MAIS pas encore Victor Hugo. Je pense que c'est à peu près à ce moment là que j'ai lu à peu près toutes les pièces de Molière et que j'ai découvert par la même occasion la littérature Française. j'ai donc lu moult classiques à cette période.
- 1999: Année de 3ème.... Je remercie ma prof de français de l'époque pour m'avoir fait lire Claude Gueux de Victor Hugo. Grâce à elle, je ne suis pas passée à côté du plus grand auteur français de l'époque. Dans la foulée et de mon propre chef, je découvre Les Misérables, Madame Bovary de Flaubert et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Je pense que je peux appeler ça ma période 19ème romantique.
- 2000: Je découvre un certain Emile Zola avec L'assommoir, qui contrairement à la rumeur qui courrait à l'époque dans la classe n'est pas assomant du tout! C'est à peu près à ce moment là que je me suis rendue compte que j'étais la seule à avoir lu le livre et à l'avoir apprécié. Dans la foulée, je me jure intérieurement de lire la série des Rougon- Macquart en entier. Je commence donc par Germinal, Le bonheur des Dames, Une page d'Amour...
- 2001- 2003: Merci Titia d'avoir partagé avec moi la découverte du merveilleux monde de Tolkien! Bien sûr, en deux ans, je ne lis pas que ça! Je découvre également Amélie Nothomb mais je reste encore dans les grands classiques français, ayant l'impression de ne pas encore être repue.
-2003- 2006: 3 ans de licence de Lettres Modernes auront sacrément émoussé mon envie de lire... Néanmoins, je retiens de ces trois ans: la découverte de la littérature antillaise et magrébine, Le conte du Graal de Chrétien de Troyes, Malraux, Le surréalisme et surtout Jules Verne (3ème année de licence et ne jamais avoir lu Jules Verne!!!! J'avais juste honte de ne l'avoir jamais fait!!!!).
-2006- 2010: Années où je décide de devenir enseignante (je vous expliquerai peut- être ça un autre jour) et où je m'évertue à préparer un concours des plus ardus. J'avoue très peu de lecture
 à cette période là... Trop occupée....Trop de pression... Néanmoins, c'est à ce moment que je découvre mes premiers thrillers (comme des envies de meurtres?! LOL) et que je décide que ce genre sera mon prochain Everest.
- 2010: Création du blog... (Un autre billet peut-être?)

J'écris cet article et je me rends compte que malgré mes nombreuses lectures, je n'ai encore rien lu! Il me reste tellement de livres à découvrir, tellement de genre à aborder. Je m'aperçois que je n'ai pas lu de grands classiques de la littérature anglais ou russe, que la BD et la Fantasy sont pour moi des univers inconnus qu'il me reste encore à explorer. Ce que j'aime par dessus tout dans le fait d'être accro aux bouquins, c'est qu'on a la sensation d'avoir voyager dans le temps et dans l'espace sans jamais avoir bouger... Ce que j'aime c'est que l'on peut être surpris au détour d'une page... Ce que j'aime c'est tout ce qu'il me reste à découvrir...



N'hésitez pas à partager un peu de votre expérience en commentaire!

2 commentaires:

Elora a dit…

C'est dingue : en changeant les dates, mon parcours est fort ressemblant. Tu me donnes envie de faire le même type d'article ^^

Au fil des plumes a dit…

C'est marrant, toi aussi tu as des lacunes en littérature anglaises? Parce que j'aimerai bien m'y mettre mais pas seule...