dimanche 3 juillet 2011

Longues Peines de Jean Teulé

La quatrième de couverture: Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires tendres, des histoires vraies.

Mon avis: Grande fan de Jean Teulé, c'est sans hésitation que je me suis plongée dans ce livre. On y retrouve l'humour décalé de l'auteur et son univers un peu noir. Ici, c'est le milieu carcéral qui nous est présenté. On découvre la vie en prison du point de vue des prisonniers mais aussi de celui des gardiens. Les chapitres constituent des points de vue différents de personnages différents. Il est parfois difficile de se repérer parmis les personnages qui sont nombreux. L'alternance des points de vue m'a donc gêné mais donne une vision complète de cet univers spécial. L'auteur est fidèle à lui même, on reconnaît sa patte au détour de chaque page et j'apprécie son style d'écriture décalé.
Les personnages quant à eux ne sont pas attachants. Nous avons l'impression de zapper de l'un à l'autre découvrant un pan de leur vie mais sans plus. Pas le temps de connaître juste celui d'entrevoir.
Un avis en demie teinte et qui balance entre admiration du style et déception de l'histoire.

Ma note: 6/ 10

Les premières lignes: - Je m'appelle Benoît et je suis gardien de prison. Avant, je bossais dans un métier que j'aimais bien: tourneur- fraiseur- ajusteur près de chez moi. Un métier superbien mais qui payait pas et et puis avec un avenir hyperincertain. Donc, j'ai dit, je serai fonctionnaire. J'ai relevé à la mairie les concours qu'il pouvait y avoir de mon niveau et puis voilà...

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai bien envie de découvrir ce titre de jean teulé

lasardine a dit…

ce titre m'a plu, autant au niveau du style que de l'histoire, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur...

Au fil des plumes a dit…

@Anne Sophie: Il est disponible en troc ;-)
@ Lasardine: Je suis d'accord avec toi Jean Teulé m'avait habitué à mieux.