lundi 13 juin 2011

Le Chant des Ames de Frédérick Rapilly

La quatrième de couverture: Quand des touristes découvrent le corps crucifié d'une jeune femme au coeur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l'affaire fait vite la Une de l'actualité.
Alors que le police s'oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex- grand reporter, est chargé d'une contre- enquête par son ancien rédacteur en chef. Accompagné d'une photographe expérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route: la veille du meurtre, la victime semble s'être rendue à une rave- party. L'enquête prend un tournant inattendu lorsqu'en Thaïlande, un deuxième cadavre est retrouvé en marge d'un évènement similaire.
Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l'homme. Seuls, ils se lancent sur la piste d'un tueur en série, qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des nuits électro.

Mon avis: Le mystère de ce livre commence dès la première de couverture où sont disséminées des photos des auteurs des éditions Critic. Un clin d'oeil qui m'a dès le début amusé et intrigué. Ensuite, le récit commence et là quelque chose et certain, Frédérick Rapilly a un don pour transporter son lecteur dans l'histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation d'être attirée et fascinée. L'histoire est originale et bien documentée, on sent que l'auteur au demeurant DJ s'y connaît en musique. Pleins de rebondissements, le récit nous transporte au quatre coin de la Terre sur un rythme effréné. Autre originalité que j'ai su apprécié, les débuts de chapitre citent systématiquement des paroles de chansons d'un groupe méconnu et que j'ai pu découvrir sur le net. L'écoute de ces chansons en complément du livre accentue l'ambiance techno de cet opus. En effet, grâce à ce livre, j'ai découvert un monde que je ne connaissais pas, celui de la techno.
Les personnages sont bien campés et pas clichés (pour une fois!). A la fois attachant et mystérieux, le personnage principal, Marc Torkan, est à lui seul une énigme. Son accolyte Katie incarne une photographe noire américaine atypique et qui complète le caractère du personnage principal.
Le style de l'auteur est particulier. Pas dans le sens spécial mais plutôt spécifique. On sent la pâte de l'auteur qui s'est attaché à décrire et à travailler son texte. Il dissémine intelligemment dans le texte des indices sur le dénouement mais également sur le tueur qui se découvre petit à petit dans certains chapitres et que le lecteur peut s'amuser à débusquer. Le dénouement est surprenant et nous laisse sur notre fin, on a envie de crier "encoooore". Seul bémol néanmoins dans ce livre, j'ai trouvé que certaines descriptions notamment celles très détaillées sur la musique n'étaient pas nécessaires.
Pour résumer, lisez vite ce livre qui selon moi est un super polar comme je les apprécie.

Ma note: 9.5/ 10 (parce que le récit parfait n'existe pas)

Les premières lignes: "Samedi 6 mars.
1h du matin. Moore Park, Sydney (Australie).

TOOM- TOOM- TOOM.
Hua éclata de rire. Son visage était strié par les faisceaux colorés des projecteurs tourbillonnants. Aucun des dix mille danseurs ne pouvait l'entendre. La puissance de la musique annihilait tous les autres sons. Elle saturait l'espace, faisait vibrer dangereusement les structure métalliques de colossal Disco Dome."


Retrouvez Frédérick Rapilly sur Facebook, www.lechantdesames.com, www.technokiller.com ou sur son blog: http://thrillermaniac.over-blog.com/

Je tiens également à remercier les Editions Critic pour leur confiance.

1 commentaire:

Christine a dit…

Ce livre semble un bon policier à mettre de côté pour les vacances