mercredi 25 novembre 2015

Southern Bastards, T1: Ici repose un homme de Jason Aaron et Jason Latour

Southern Bastards, T1: Ici repose un homme de Jason Aaron et Jason Latour, Urban Comics

Ce que j'en pense: Lorsque Earl Tubb fait un retour au source dans la ville de Craw County, il se rend vite compte que certaines choses n'ont pas changé. Dominée par un petit groupe de frappe qui obéit au "coach", la ville vit dans un climat de terreur.
Un synopsis qui donne envie, une atmosphère particulière, il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. J'ai aimé suivre Earl Tubb dans sa redécouverte de la ville et surtout m'apercevoir avec lui de tout ce qui s'y passait.
Earl, est d'ailleurs un des seuls personnage attachant de ce comics. Il est un peu bourru et encombré par un passé que les auteurs nous dévoilent dans une atmosphère rouge sang. Les autres protagonistes sont juste affreux! Ils m'ont révulsé, ils m'ont fait peur, ils m'ont donné envie de vomir. Je crois que le pire échantillon de la race humaine se trouve dans ce comics.
Franchement, si je ne devais retenir qu'une chose de ce livre, c'est l'atmosphère qu'il dégage. Je me suis retrouvée plongée dans un monde à part, très masculin et très rude. Il y a énormément de violences physiques et verbales. J'ai eu l'impression d'en prendre plein la face. Cette atmosphère spéciale est mise en valeur par une esthétique typique du comics. Des traits agressifs, rudes et marqués, des couleurs sombres et contrastées et cette présence du rouge sang qui semble tout envahir.
L'écriture elle aussi se fait violente pour coller au maximum à tout ce petit univers.
Alors vient le moment où je me pose la question si j'ai aimé ou pas ce livre. Et bien, je dois avouer que je ne saurai pas me positionner... Je suis à la fois fascinée et révulsée par cet univers ultra violent... Je pense tenter l'expérience avec le tome 2 pour voir si la série s'inscrit en entier dans cette atmosphère.

Bref: Un comics à l'univers particulier qui me laisse dubitative.

Un petit aperçu:



Cette semaine chez


1 commentaire:

Jérôme a dit…

Je m'étais penché sur le cas de ce comics, feuilleté plusieurs fois en librairie, et c'est clairement bien trop violent pour moi !