jeudi 19 novembre 2015

Petit Chaperon Rouge de Poslaniec

Petit Chaperon Rouge de Christian Poslaniec

Ce que j'en pense: Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon Rouge, il est donc compliqué pour un auteur de s'attaquer à une réécriture de ce conte ancestral. Je ne compte plus le nombre de version que j'ai pu lire de ce conte. Réadapté sous différentes formes, Christian Poslaniec nous offre cette fois une version théâtralisée.
Poslaniec transforme donc ce conte en une pièce de théâtre. L'auteur reste assez près de l'histoire originale bien que quelques détails diffèrent.
J'ai apprécié cette lecture non pas pour son suspens mais pour le changement de forme qu'il apporte au conte ainsi que pour son traitement original.
J'aborde parfois cette pièce avec les CE2 dans le cadre d'un réseau littéraire sur les réécritures du Petit Chaperon Rouge et les élèves qui se frottent parfois pour la première fois à la lecture d'une pièce accrochent plutôt bien.

Bref: Une adaptation originale et agréable.

Aucun commentaire: