vendredi 26 juin 2015

L'amour comme par hasard d'Eva Rice

L'amour comme par hasard d'Eva Rice, Livre de Poche

La quatrième de couverture: 954. Pénélope et Charlotte, de jeunes Anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de l’Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s’est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l’irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s’intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s’est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d’honneur ?
Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l’amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock’n roll…

Ce que j’en pense : J’avais tellement aimé Londres par hasard, que c’est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. L’intrigue est simple. Pénélope fait la rencontre de Charlotte et sa vie prend soudain une drôle de tournure. L’ambiance d’après guerre est vraiment rock n’ roll. Ce roman renferme de nombreux rebondissements mais tout semble arriver naturellement. De plus j’ai retrouvé dans ce roman, les personnages que j’avais déjà croisé dans Londres par hasard. C’est un vrai plaisir de lire ce livre dont l’intrigue est vraiment prenante.
Les personnages sont vraiment sympas ce qui ne gâche rien de l’œuvre. Je les ai trouvé attachant avec chacun leur caractère et leur spécificité. Pénélope est le personnage principal et emplit totalement le roman. C’est la narratrice. Dans chaque recoin de ce livre on sent ce personnage. J’ai eu la sensation de lire son journal intime. Tout repose en fait sur elle. Son charisme et son histoire m’ont complètement séduits.
L’auteure a fait des choix judicieux tout au long de son écriture. D’abord la narratrice, puis l’écriture qui est très agréable et colle parfaitement au personnage et à l’époque. Tout est fluide. C’est un vrai plaisir de lecture avec beaucoup de poésie et de subtilité. Une écriture qui reste féminine et délicate comme j’aime.
Bref : Un coup de cœur.

Merci à Livre de Poche pour leur confiance.

3 commentaires:

Jérôme a dit…

Jamais entendu parler, ni l'auteure ni du roman. Mais un coup de cœur, ça titille la curiosité ;)

purplaisirdelire a dit…

Ce livre a l'air très intéressant. Je me le note dans ma liste des Livre de poche ;-)

Amandine Aufildesplumes a dit…

J'en garde un super souvenir!