vendredi 19 juin 2015

La Terre d'Emile Zola

La Terre d'Emile Zola, Livre de Poche

Ce que j'en pense: Suite de la série des Rougon- Macquart que je me suis jurée de lire en entier.
Dans cet opus, nous découvrons une famille qui se déchire autour d'arpents de terre. Jalousies, vengeances, ruses et autres rebondissements jalonnent donc ce roman. On pourrait penser que les romans de Zola manque d'actions, mais personnellement, j'ai trouvé ce tome pleins de rythme. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et cela a été un vrai plaisir de lire ce livre.
Comme dans tous les Zola, les personnages sont très nombreux mais l'histoire se focalise finalement sur un personnage charismatique, ici, Françoise. Néanmoins, chaque personnage est très détaillé tant physiquement que moralement et ceux dans la grande tradition du naturalisme. Françoise qui est donc le personnage central a un réel charisme et emplit entièrement tout le roman. Elle subit sa famille et est une vraie héroïne.
Le style d'Emile Zola est fidèle à lui même. J'ai trouvé les descriptions magnifiques et l'écriture sublime comme dans tous les romans de l'auteur d'ailleurs. Petite spécificité du recueil, le langage est très fleuri pour coller le plus possible à la société paysanne de l'époque.
Bref: J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman classique.


1 commentaire:

Jérôme a dit…

Zola reste mon classique préféré. L'assomoir et Nana sont des titres qui auront marqué ma vie de lecteur.