mercredi 17 juin 2015

Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh: La ligne de front de Manu Larcenet

Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh: La ligne de front de Manu Larcenet, Poisson Pilate

Ce que j'en pense: C'est avec appréhension que j'ai commencé la lecture de cette BD car je n'avais vraiment pas été conquise par La légende de Robin des bois du même auteur.
Ici nous suivons Van Gogh qui est envoyé au front pour représenter la guerre aux dirigeants français. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements mais toute une réflexion autour de l'art et sa façon de représenter certaines horreurs. Le thème de cette BD est simple mais il touche une question sensible.
Il y a très peu de personnages dans ce tome. Le personnage principal est Van Gogh. Alors, oui, effectivement, Van Gogh n'est pas un contemporain de la première guerre mondiale, mais ne vous inquiétez pas, Manu Larcenet a une réponse valable à vos doutes. J'ai trouvé le personnage de Van Gogh drôle avec de vrais réflexions sur l'art et la vie en général. Il apparaît de façon atypique et comme un esprit déluré.
On croise plusieurs supérieurs hiérarchiques du soldat dans ce tome et je pense que Manu Larcenet avec tout ces personnages protégés de part leurs grades voulait nous montrer que ce sont toujours les mêmes qui trinquent en cas de guerre.
J'ai également aimé l'allégorie de la mort, incarné par une petite fille aux grands yeux verts.
L'auteur fait preuve dans ce tome de beaucoup de réflexion autour d'un sujet grave. L'opus est fidèle à son écriture mais avec un ton beaucoup plus sérieux et une petite pointe d'humour noir. Manu Larcenet tente avec cette BD de nous montrer la réalité de la guerre à travers l'art et cela fonctionne plutôt pas mal.
Les illustrations sont quant à elle tout à fait à mon goût. Là aussi on reconnaît la patte de l'auteur. Il y a un réel travail esthétique autour de la vision colorée et graphique du peintre. Certaines scènes macabres sont d'ailleurs pleines de couleurs.
Bref: Un très bon opus qui se lit tout seul. un excellent moment BD.

Un petit aperçu:



1 commentaire:

Jérôme a dit…

C'est mon album préféré parmi "Les aventures rocambolesques".