vendredi 17 avril 2015

L'Inciseur de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos

L'Inciseur de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos, L'Archipel


La quatrième de couverture: Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…


Ce que j'en pense: J'avais adoré Sebastian Fitzek avec Thérapie et je languissais vraiment découvrir ce dernier opus. Je me suis plongée dans l'intrigue sans difficulté. Lorsque Paul découvre que sa fille a été enlevée, il déploie une énergie considérable pour la sauver. De son côté Linda, une jeune illustratrice qui s'est isolée sur une île, se retrouve mêlée sans le vouloir à cette affaire sordide. Comme vous l'aurez compris, l'intrigue est prenante, pleine de rebondissements et de suspens. Pour un roman écrit à quatre mains, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien structurée avec des étapes précises et très étudiées. Le scénario est construit de façon minutieuse et très élaboré. Tout s'emboîte parfaitement et rien n'est laissé au hasard. Chaque détail a son importance, mais cela on ne le comprend qu'à la fin du roman.
Les personnages sont nombreux et j'ai parfois eu un peu de mal à me repérer. Néanmoins, les deux personnages principaux sont extrêmement bien travaillés. Paul Hertzel est un médecin légiste à la recherche de sa fille. Son caractère est très inégal. Il est intelligent mais vraiment trop stressé et stressant. Ce n'est selon moi pas le réel héros de ce roman. Linda qui n'est pourtant pas citée dans la quatrième de couverture est selon moi le personnage le plus intéressant de ce roman. Elle est impliquée sans le vouloir dans cette enquête. Elle aussi est très inégale mais elle apparaît plus humaine que jamais. J'ai trouvé ce personnage très attachant.
L'écriture de ce roman est frénétique et a un rythme rapide. Il y a beaucoup de détails notamment sur les cadavres ce qui m'a paru parfois un peu glauque. Il y a un grand sens de la précision et un suspens haletant jusqu'au bout. L'Inciseur est un roman très prenant et très efficace. On sent qu'il y a beaucoup de recherche et de documentation faite en aval de l'écriture.
Bref: Un très bon thriller avec tous les ingrédients pour faire un succès.

Les blogs qui en parlent:

Je tiens à remercier les éditions l'Archipel pour leur confiance.


N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Pinklychee a dit…

J'ai Thérapie dans ma PAL, et à voir ce que tu dis de celui-ci j'ai hâte de l'en sortir! :)

Amandine Aufildesplumes a dit…

N'hésite pas j'ai un super souvenir de Thérapie.