mercredi 22 avril 2015

L'auberge du bout du monde de Patrick Prugne et Tiburce Oger

L'Auberge du bout du Monde, L'intégrale de Patrick Prugne et Tiburce Oger, Casterman


Ce que j'en pense: Lorsque St Preux vient se poser dans une petite auberge pour y trouver l'inspiration, il ne se doute vraiment pas de ce qu'il va découvrir. L'aubergiste, un vieil homme malade, décide de lui narrer la malédiction qui s'est abattue sur le village il y a quelques années. Cette malédiction est cristallisée autour des personnages d'Irena et Baronie. L'histoire se déroule tranquillement. On découvre les choses au fur et à mesure. Les auteurs prennent bien le temps de tout installer avant de se lancer dans un dénouement époustouflant. J'ai trouvé l'intrigue très bonne mais je suis un peu déçue aussi car certains mystères de l'histoire ne sont pas dévoilés et j'aurai vraiment aimé avoir des réponses.

Les personnages principaux sont Irena et Yann. Irena est une jeune femme qui a disparu à l'âge de 11 ans mais réapparaît subitement on ne sait pas pourquoi. C'est un personnage énigmatique et charismatique. Beaucoup de mystères l'entourent même à la fin de la BD.
Yann est un jeune marin amoureux d'Irena. C'est un personnage courageux et fidèle. Il est très attachant.
Beaucoup d'autres personnages gravitent dans cette BD mais certains sont vraiment sous exploités comme celui de Merwyn, ce que j'ai trouvé vraiment regrettable.
L'écriture des dialogues est agréable. Il y a beaucoup de breton, ce qui donne un côté vraiment authentique. Malgré les deux langages, il n'y a aucune confusion. J'ai trouvé l'écriture très belle avec des moments très poétiques.
Les illustrations sont magnifiques, avec beaucoup de détails. Il y a un beau jeu de couleurs avec des atmosphères très marquées. Les dessins sont très fins et agréables à regarder.
Bref: Une belle lecture et une jolie découverte esthétique.

Quelques planches:


Les blogs qui en parlent:

Cette semaine chez Stephie



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Sandrine a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé.
http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/02/lauberge-du-bout-du-monde.html
Passe une bonne journée.

Stephie a dit…

Ah je la note celle-ci, elle a l'air chouette

OliV a dit…

Je ne m'y suis pas posé sur cette auberge ! Alors pourquoi pas, je note :)

lasardine a dit…

déjà sur ma liste, il faut que je me mette en quête!!

Sabine Ariscon a dit…

Je l'avais noté chez Noukette, tu finis de me convaincre.

Jérôme a dit…

J'avais beaucoup aimé moi aussi, Prugne est un dessinateur incroyable !

Amandine Aufildesplumes a dit…

Je l'avais aussi noté chez Noukette et elle m'avait totalement convaincu. Franchement, je ne regrette pas mon choix de cette semaine.