lundi 2 mars 2015

Cette nuit- là de Chevy Stevens


Cette Nuit- là de Chevy Stevens, L'Archipel


La quatrième de couverture: Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…


Ce que j'en pense: J'avais été complètement conquise par Séquestrée du même auteur et c'est avec beaucoup d'attente que je me suis lancée dans cette lecture.
Dans un premier temps, un bon thriller, c'est une bonne intrigue. Je n'ai pas du tout était déçue de ce côté là. L'histoire est géniale. Il y a des rebondissements, du suspens et le mystère plane jusqu'au bout. La quatrième de couverture très prometteuse tient donc sa promesse et haut la main. J'ai trouvé le roman très bien construit notamment grâce à la narration qui fait alterner moments présents et moments passés. Ces voyages dans le temps s'alimentent tout le long du livre.
Les personnages sont peu nombreux mais très marqués. Il y a Tonie, l'héroïne atypique qui est intelligente, violente, attachante et parfois agaçante. Il y a aussi Shauna qui est un des personnages les plus antipathique que je connaisse et enfin, il y a Ryan, petit copain de Tonie. Chaque personnage a éveillé des sentiments chez moi. Il y a un gros travail de construction des personnages mais également des descriptions physiques subtiles qui ont laissé libre cours à mon imagination.
L'écriture quant à elle est d'une efficacité redoutable. Simple et sans fioriture, Chevy Stevens fait mouche en faisant tout simplement les bons choix. Ce qui est stupéfiant dans ce récit, c'est que dès le début du roman, le lecteur sait qui est la victime, il sait que Tonie va en prison alors qu'elle n'est pas coupable. L'auteur nous donne quasiment tout et pourtant un suspens insoutenable règne tout le long du roman.
Ce livre ne m'a pas laissé indifférente, Il m'a angoissé, il m'a ému, j'ai eu peur, j'ai été impatiente de savoir et j'ai été surprise.
Bref: Un très très bon thriller où tous les éléments sont parfaitement maîtrisés.

Les blogs qui en parlent:
Les lectures de l'Oncle Paul

Je remercie les éditions l'Archipel pour leur confiance.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

latetedansleslivres a dit…

J'avais aussi adoré Séquestrée du coup, je serais plutôt curieuse de lire ce livre-là aussi :)

Amandine Aufildesplumes a dit…

Franchement n'hésite pas.