vendredi 7 novembre 2014

L'association Lire et faire lire

Je tenais à vous présenter une petite association qui me tient à cœur.
La voici:

Cette association de lecture a été créée  Brest en 1985. Elle incite des bénévoles de plus de 50 ans a allé lire des livres à des enfants soit dans des lieux d'animations, soit dans des classes.

Axé sur le plaisir de lire, cette association est une véritable ouverture à l'éducation et à la culture mais c'est aussi un moyen d'échanges entre des générations.


Ce n'est un secret pour personne que je suis enseignante. Depuis 4 ans je travaille avec des petits CE1 et j'essaie de leur faire découvrir mon amour des livres par des sorties à la Médiathèque mais aussi en travaillant la littérature de jeunesse. C'est en discutant avec ma DDEN (Délégué Départementale de l'Education Nationale) que j'ai découvert cette association. Elle même bénévole, elle m'a expliqué le fonctionnement de Lire et faire lire. Le semaine d'après, elle m'a mise en relation avec Danielle, une jeune retraitée qui désirait faire ses armes avec mes petits monstres. Nous avons donc signé toutes les deux une charte de Lire et faire lire, nous nous sommes mises d'accord sur le créneau de sa présence. Je lui ai présentée mes réseaux de littérature en lui disant qu'elle pouvait s'appuyer dessus ou pas, c'est comme elle le souhaitait.
Nous avons décidé ensemble de faire de petits groupes d'élèves qu'elle prendrait chacun son tour et c'est dans la BCD que se déroulerait ses séances de lecture. Je vous avoue que quand j'ai expliqué le concept à mes élèves ils étaient super emballés. Je ne vous parle même pas de leur enthousiasme après la première séance! Ils attendent Danielle de pieds fermes tous les mardis, lui sautant dessus dès son passage du portail pour savoir quelle lecture elle leur a trouvé cette semaine. Un véritable échange se crée entre eux et c'est juste magique!
Cela va faire bientôt un an que Danielle intervient dans ma classe et normalement cette année, elle devrait intervenir dans d'autres classes de l'école où je travaille. Je souhaite que cette collaboration dure encore longtemps afin que mes élèves découvrent toujours plus de nouvelles lectures.

Je tiens à remercier Danielle pour ses interventions mais aussi ma DDEN sans qui tout cela ne serait jamais arrivé. Enfin, je vous conseillerai tout simplement d'aller visiter le site de l'association Lire et faire lire. Que vous soyiez retraité, enseignant ou juste curieux aller voir ce qu'ils proposent c'est vraiment pas mal!

N'hésitez pas à partager cet article ou à réagir en commentaire.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

yulin a dit…

Bonjour,

J'en ai aussi entendu parler. Je me demandais s'il faisait des interventions au collège. ça a l'air super en tout cas, bonne continuation.