lundi 10 novembre 2014

Mon réseau littéraire de la période 2

Toujours en quête d’ouverture littéraire, mon réseau littéraire de la période 2, traite du personnage du détective (Je rappelle que j’ai une classe de CE1.). Afin que mes élèves perçoivent tous les éléments du détective mais dans son plus grand stéréotype.

Pour cela, je leur propose une série de livres sur le thème policier :
John Chatterton détective d’Yvan Pommaux

Touchez pas au roquefort ! De Bernard Stone

La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard

Détective (extrait des Histoires pressées) de Bernard Friot

Après une lecture collective, je propose à mes élèves d’analyser le personnage. Dans un premier temps, on s’occupe du physique du détective (Il a un chapeau mou, un imper, une pipe, une loupe…) puis à son caractère (Il est rusé…). C’est en entrecoupant tous nos portraits que l’on commence à voir émerger la figure du détective.
Pour bien ancrer ce travail, je fais également un travail de production d’écrit où il faut faire le portrait d’un détective.
Je fais ce réseau depuis plusieurs années avec mes CE1 et chaque fois, c’est un franc succès. Les élèves adorent et en redemandent. Souvent, certains ramènent même des livres en rapport avec le thème, ce qui étaie d’autant plus notre image du détective.


N’hésitez pas à partager vos expériences littéraires et à laisser un commentaire.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: