vendredi 15 août 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



La quatrième de couverture: Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…

Ce que j'en pense: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates met en scène la correspondance de plusieurs personnages dans l'après- guerre. À travers les lettres nous découvrons le contexte historique, les personnages et petit à petit une histoire se tisse entre tout cela. Néanmoins, l'intrigue n'est pas bien compliquée et cousue de fil blanc. Disons que le dénouement est prévisible et que j'avais vu arriver de loin la fin du roman.
Les personnages sont nombreux mais l'histoire est portée par Juliet et Elizabeth. Juliet est la journaliste qui découvre le cercle et décide de correspondre avec ses membres afin d'en faire un livre. Elizabeth n'apparaît jamais dans le roman en tant que correspondante, elle est seulement citée dans chaque lettre et nous la découvrons à travers le regard de chaque personnage si bien qu'elle emplit totalement le roman. Ce qui est prodigieux c'est d'arriver à rendre un personnage absent complètement indispensable à l'histoire. Le travail sur les personnages est bien fait mais je trouve qu'il y en a un peu trop. Certains sont nécessaires à l'avancée de l'histoire mais d'autres semblent complètement anodins voire sans intérêt.
En revanche, je ne peux pas m'empêcher d'admirer la technique qu'il a fallut pour écrire ce roman. Ecrire à quatre mains est déjà bien compliqué mais arriver à raconter une histoire à travers une correspondance relève d'un exercice de force. Tout cela est écrit dans un style simple et agréable. Seul bémol, toutes les lettres sont écrites sur le même ton et dans le même style ce que je trouve réellement malheureux. Après tout, avec le nombre de personnages présents dans le livre, le lecteur aurait dû trouver au moins une petite variation stylistique entre les protagonistes. Dommage, car cela rend le livre un peu trop lisse.
En bref: Une lecture agréable même si le dénouement était prévisible.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Leiloona a dit…

J'avais, d'après mes souvenirs, bien aimé le cadre et cela m'avait donné envie de prendre un billet de train.

SylvieCerisia a dit…

Le fait que les lettres soient écrites sur le même ton ne m'a pas dérangé, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Fleur a dit…

Je me souviens que ça avait été une lecture agréable.

lasardine a dit…

un excellent souvenir pour moi, cette lecture!