jeudi 14 août 2014

Comment je trouve l'inspiration pour mon blog


Cela fait plusieurs semaines que sur les blogs les bloggueurs expliquent comment ils fabriquent leur blog. Si je ne me trompe pas, cet article est instigué par Mia du blog Trucs de blogueuse. Je me lance donc à mon tour.

Tous les gens qui me connaissent ou travaillent avec moi s’accorderont sur une chose : je suis quelqu’un d’OR- GA- NI- SÉE. Alors forcément lorsqu’il s’agit de « travailler » un peu sur mon blog, je procède de la même façon.
Je vous présente dans un premier temps mon petit carnet noir. 

Dans ce carnet s’organise tout mon petit blog.
J’y référence les forums auxquels je suis inscrite, j’y organise mes semaines bloggesques, j’y fais mes brouillons sur mes articles et y écris mes impressions à chaud de lecture. Bref, c’est dans ce petit carnet que naît Au Fil des Plumes.
Petits florilèges de mes brouillons :


Le carnet me sert principalement de support. Lorsque je commence à rédiger, je remets tout cela dans l’ordre soit en tapant d’abord hors ligne, soit en tapant directement sur le tableau de bord de Blogger.
Les articles de mes avis de lecture quant à eux, on une structure bien spécifique. Même si ceux- ci ont évolué au fil du temps, globalement l’idée reste la même.
D’abord la couverture avec les références du livre (titre, auteur, maison d’édition, nombre de pages), ensuite la quatrième de couverture puis mon avis.
Dans mon avis, j’aborde l’intrigue, les personnages, le style et mes impressions générales. Mes articles sont bien évidemment des impressions de lecture et pas des explications de texte. J’écris souvent mes chroniques juste après avoir terminé le roman, c’est donc souvent des impressions à chaud que je vous livre. J’ai rarement des avis en demie teinte, soit j’aime, soit je n’aime pas. Lorsque j’ai un sentiment « bizarre » sur une lecture, je laisse « décanter » un peu et essaie de prendre du recul.
Je programme régulièrement des articles notamment lorsque je travaille. Dans ce cas, j’écris les articles de la semaine le samedi et le dimanche puis je les programme comme ça, il ne me reste plus qu’à partager les liens le jour de la parution de l’article.
Bien que ma semaine soit organisée, il m’arrive d’annuler un article lorsque j’ai un avis de lecture. Mes impressions de lecture sont prioritaires.
Voilà comment j’organise ma petite vie de blog. Certes l’élaboration de Au Fil des Plumes n’est pas très spontanée mais comme j’aimerai rester à 3 articles par semaine, j’essaie de structurer tout ça.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions ou bien encore à me suivre sur Twitter, Facebook, Hellocoton et Bloglovin’.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: