jeudi 22 août 2013

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier, Pocket, 405 pages

La quatrième de couverture: Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie?
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste: son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

Ce que j'en pense: Ayant entendu parler en positif de ce livre, c'est tout naturellement que je me suis procurer ce roman. D'abord, je me suis posée la question de comment classer ce roman. Roman classique ou chick- lit? Dès les premières pages, la réponse est là sous mes yeux! Chick- lit. Par contre, petite surprise, ce livre que je trouve très girly est écrit par un homme qui a une parfaite connaissance de la psychologie féminine.
L'intrigue de ce roman est plutôt simple, une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse de son inconnu de voisin et qui fait des pieds et des mains pour essayer de le conquérir. Ajouter à cette histoire un humour fracassant, un esprit tordu et vous avez le topo général de ce livre.
Le personnage central, Julie est complètement barrée. Elle est tellement barrée qu'elle en est presque banale car oui, messieurs, nous sommes toutes un peu barrées. Oui, on se fait des films, oui on est capable de tout et oui vous ne vous en rendez pas compte (goujat!). La protagoniste est tout simplement hilarante et elle habille tout le livre de sa présence. Très travaillée et très proche de la pensée féminine, Julie est un personnage qui peut verser parfois dans les clichés mais qui reste néanmoins très terre à terre.
L'autre personnage principal est bien sûr le fameux voisin Ric. Beau, jeune et mystérieux, c'est un cliché sur patte! Dommage que l'auteur ne soit pas aller plus loin en ce qui concerne ce protagoniste qui a le QI d'une huître et est tellement banal pour un roman de chick- lit qu'il en devient presque chiant.
L'auteur a un style très efficace et vraiment beaucoup d'humour. Le fait que ce soit un homme qui ait écrit ce livre me surprend beaucoup. Heureusement, outre ce suspens amoureux, l'auteur a également rajouté un peu de mystère avec une pointe de folie. Le romancier a également eu l'intelligence d'utiliser une narration à la première personne qui nous donne un sentiment de journal intime.
En bref: Une lecture très agréable et très fille mais qui ne verse pas dans le cliché pour autant.

2 commentaires:

Lyra Sullyvan a dit…

C'est marrant, la mère d'un pote m'en a parlé y a pas longtemps. Je lis pas tellement de Chick-Lit, mais pourquoi pas, ça peut être fun à l'occasion !

Les Micro-humains de Bernard Werber a dit…

C'est un livre très bien écrit je trouve. Les idées sont vraiment excellentes!