vendredi 16 août 2013

Autopsies de Kathy Reichs

Autopsies de Kathy Reichs, Robert Laffont, 381 pages

La quatrième de couverture: Ligotée au sol, enfermée dans l'obscurité froide d'un caveau. Temperance Brennan revient à elle. Difficile de se rappeler les événements qui l'ont conduite jusqu'ici. Mais les souvenirs refont surface... Pièce après pièce, elle va reconstituer le puzzle de sa mémoire.
Tout a commencé lorsque, à la demande d'un coroner du Québec, Tempe a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée à l'institut médico-légal. Une fois sur place, elle a appris qu'un coup de téléphone anonyme l'avait accusé d'avoir bâclé, voire falsifié, l'enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi?
Les enquêtes qui lui sont confiées à son retour de Montréal semblent systématiquement la ramener à la disparition de Rose Jurmain. Mais son intuition et son savoir- faire sont de nouveau mis en doute. Serait- elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime? Ou de ses histoires de cœur? Et si quelqu'un avait tout intérêt à saboter son travail?
Du fond de son caveau, Tempe n'a plus le moindre choix: elle doit résoudre le mystère qui entoure la mort de Rose Jurmain...

Ce que j'en pense: Je n'avais pas vraiment été séduite par le premier livre que j 'avais lu de Kathy Reichs. Mais bien évidemment, j'adore laisser de nouvelles chances aux auteurs. Je ne le regrette pas pour cette fois ci.
L'histoire est passionnante, comme vous l'aurez constaté en lisant la quatrième de couverture, pleins de bonnes choses nous sont promises. Kathy Reichs tient ses promesses et nous ravie avec son intrigue prenante. J'ai été complètement happée, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre et je languissais de connaître le dénouement de cette intrigue au combien bien tournée.
Dans cet opus, nous retrouvons le personnage de Temperance Brennan. Personnage récurrent des livres de l'auteur, c'est fidèle à elle même qu'elle apparaît dans ce roman. Intelligente, pleine d'humour et attachante, le personnage s'avère avoir un véritable relief. Néanmoins, je pense que ce qui donne toute sa dimension au personnage est son apparition dans chaque livre de Kathy Reichs ainsi que le fait que la série Bones inspiré de ces livres nous met en scène un personnage au combien iconique. C'est à se demander ce qui fait réellement le succès de cette protagoniste, la série ou les livres? Je pense que les deux imbriqués enrichissent ce personnage.
Au niveau du style de l'auteur, l'écriture est simple, présentant une narration à la première personne permettant la mise en place d'un suspens à toute épreuve.. Travaillé au maximum, l'intrigue aux multiples rebondissements nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai bien faillit devenir folle avant la fin du livre à force de me creuser la tête pour savoir qui était le coupable.
Autre point fort, ce livre a réussi à me surprendre. Je lis énormément de thrillers et par conséquent, j'ai tendance à trouver les ficelles et à voir les choses arrivées. Ici, il n'en a rien été. Jusqu'au bout du bout je ne me suis doutée de rien, un pur bonheur pour une amatrice de suspens comme moi.
En bref: Une lecture passionnante au suspens haletant.

1 commentaire:

Noémie W. a dit…

Très belle chronique, tu nous livre tes sentiments à la perfection, bravo ;)