lundi 7 janvier 2013

Le Protocole Sigma de Robert Ludlum

Le Protocole Sigma de Robert Ludlum, Livre de Poche, 916 pages

La quatrième de couverture: A Zurich, Ben Hartman, fils d’un légendaire investisseur qui survécut aux camps de la mort nazis et fit ensuite 
fortune aux Etats-Unis, échappe de peu à un assassinat. Le meurtrier, qui provoque un carnage dans une galerie marchande avant d’être tué par Ben, n’est autre que son ami d’enfance… 
Ben n’est pas au bout de ses surprises : il se retrouve bientôt face à son frère jumeau, Peter, supposé mort dans un accident d’avion, quatre ans plus tôt. Peter a tout juste le temps de lui confier un secret avant d’être tué. Ben n’a plus qu’une idée en tête : faire payer les coupables…
Pendant ce temps, la jeune et belle Anne Navarro, talentueux agent du gouvernement américain, se voit confier la mission d’enquêter sur la mort de personnes âgées. D’abord sceptique – pourquoi s’intéresser d’aussi près à des décès qui semblent naturels ? –, elle découvre, au péril de sa vie, que les dossiers médicaux confidentiels de ses nouveaux «patients» sont tous marqués d’un sceau énigmatique : Sigma
Réunis par accident, Anne et Ben, qui sentent une menace de plus en plus lourde peser sur eux, vont lever le voile sur l’inconcevable…

Mon avis: Encore un livre qui dormait tranquillement dans ma PAL et que j'ai enfin pris le temps de lire. J'avoue au départ, j'étais moyennement emballée. Les livres d'espionnage c'est pas trop mon truc... Et pourtant.
L'histoire est rondement menée et pleine de rebondissements bien que parfois un peu complexe. Par moment, j'ai eu du mal à m'y retrouver notamment après avoir lâché le livre un jour ou deux. Néanmoins, l'action est bel et bien au rendez-vous. En lisant la quatrième de couverture, vous verrez que le livre nous promets de belles surprises surtout à la fin.... Est- ce que je lis trop de romans? A peu près à la moitié de l'oeuvre j'avais deviné ce qu'était cette découverte "insoutenable". Petite déception sur la fin du livre...
Les personnages principaux Anne et Ben sont des héros comme on les aime attachants et allant de découverte en découverte. Commençant leur histoire de façon séparée, je n'avais qu'une hâte c'est que les deux protagonistes se rencontrent. C'est un pur régal de les voir évoluer ensemble. Un bémol cependant au niveau des personnages: la profusion de protagonistes secondaires qui font leur apparition puis disparaissent. Trop de personnages qui ont créée chez moi une vraie confusion.
Le style de l'auteur est simple mais efficace. Ici, pas de grandes tournures mais de l'action pure et dure. Ne vous attendez donc pas à de grandes envolées lyriques. J'ai plus eu la sensation de lire un blockbuster américain (avec fusillades, explosions etc) qu'un livre d'espionnage.
Pour résumer: Un bon livre mais qui reste parfois un peu brouillon (trop de rebondissements, trop de personnages).

Ma note: 6/ 10

Les premières lignes: Zurich
"Voulez- vous que j'aille vous chercher quelque chose à boire, pendant que vous attendez?"
Le groom, un homme corpulent, parlait anglais avec une pointe d'accent. La petite plaque de cuivre indiquant son nom luisait sur son uniforme en loden vert. 
"Non, merci dit Ben Hartman en esquissant un sourire."



Ce livre est en troc ici.

Aucun commentaire: