samedi 2 juin 2012

Murena. Chapitre Troisième: La meilleure des mères de Dufaux et Delaby

Murena. Chapitre troisième: La meilleure des mères de Dufaux et Delaby, Dargaud

La quatrième de couverture: Lorsque Néron fait le mal, il le fait parce qu'il est lui-même malheureux, qu'il se sent ou se croit méprisé. Alors il se venge, et, plus encore, éprouve le besoin de s'affirmer... Et c'est pour cela qu'il se déguise et commet toutes ces vilenies dans la ville... Il aspire à être aimé, ou craint, pour lui-même. Il veut exister, sous les vêtements du prince, et ne pas simplement incarner une idée, un fantôme, celui de l'imperator.
Lettre de Julia Agrippina
A L.Annaeus Seneca

Mon avis:
La couverture: Elle met en avant un casque de gladiateur fendu et ensanglanté. Différentes hypothèss de lecture s'ouvrent à moi: Soit il va y avoir d'autres morts, soit l'histoire va se centrer sur le personnage d'un gladiateur.
L'histoire: Agrippine et Néron se confrontent pour avoir le pouvoir. Entre rumeurs et complots, de nombreux morts marqueront leur bataille. Murena, quant à lui, avance dans l'enquête sur la mort de sa mère.
Les personnages: Ce sont les mêmes que dans les tomes précédents. Ici, l'accent est mis sur Murena que nous découvrons comme un homme gentil, malin et qui veut se venger de la mort de sa mère. Ce tome semble pivot car il met en scène Murena qui se rend compte de la trahison de son ami Néron.
Nous découvrons également le personnages de Balla. Ancien esclave, il se convertit en gladiateur afin de venger la mort de son ancien maître Britannicus. Il apparaît comme fort, intelligent et loyal.
La soif de vengeance des deux personnages les réunie dans ce tome.
Un nouveau personnage féminin fait son apparition. Dès le départ, ce personnage apparaît comme une vraie mante- religieuse assoiffée de pouvoir. Je suis persuadée que son rôle va être prépondérant dans les futurs tomes.
Le style: J'ai trouvé, que ce tome comprenait beaucoup plus de rebondissements que les précédents. Ainsi, un bon rythme s'installe ce qui rend la lecture agrréable et moins frustrante que pour les deux premiers opus.
J'ai apprécié de pouvoir découvrir enfin le personnage de Murena qui décidemment se faisait attendre. Ce que j'aime particulièrement c'est également de voir qu'au fil des BD, les personnages s'étoffent et nous montre d'autres pans de leur personnalités.
Ce tome voit apparaître une intrigue politique particulièrement intéressante et qui donne un peu plus de relief à cette histoire qui pourrait paraître un peu lisse.
Par contre, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu compliqués... En effet, les complots semblent devenir de plus en plus nombreux si bien que j'ai eu l'impression de me perdre et que tout partait dans tous les sens. Il est parfois difficile de se repérer et cela peu gêner la compréhension et la lecture, ce qui est dommage.
En fin du tome, trois histoires semblent se détacher, laissant ouverte la fin sur plusieurs petites intrigues.
Les illustrations: Que dire à part qu'elles sont toujours très belles et détaillées. Je reste toujours en pamoison face à cette fidélité à l'époque.
Pour résumer: Une BD toujours aussi agréable à lire et qui prend un bon rythme.

Ma note: 8/10

La première page:

Aucun commentaire: