dimanche 3 juin 2012

L'extrait du dimanche (11)


Cette semaine je suis en pleine lecture de ça:

Travail soigné de Pierre Lemaitre, Livre de Poche, 407 pages

J'avais découvert Pierre Lemaitre avec Robe de marié que j'avais adoré!
Du coup, je transforme l'essai avec Travail Soigné.

J'en suis à la page 277:
- Ca donne quoi?
- Honnêtement, Jean, je n'en sais rien. Ils ont vraiment une drôle de relation, ces deux-là. Non, j'en sais rien.

Jérôme Lesage est très droit sur sa chaise et fait montre d'un calme forcé, démonstratif. Il veut donner à voir qu'il n'est pas homme à s'en laisser conter.
- Je viens de m'entretenir avec votre soeur, monsieur Lesage.
Malgré sa décision évidente de ne manifester aucun trouble, Lesage tique insensiblement.
- Pourquoi avec elle? demande-t-il comme s'il demandait le menu ou les horaires de chemin de fer.
- Pour mieux vous comprendre. Pour essayer de mieux vous comprendre.

- Elle le défend bec et ongles. On va avoir du mal à passer entre eux.
- Bon. Finalement, c'est un couple.
- En plus compliqué, oui.
- Un couple, c'est toujours compliqué. Les miens, en tout cas, ils ont toujours été très compliqués.

- Votre emploi du temps est difficile à saisir, vous savez? Même votre soeur, qui vous connaît bien...
- Elle ne connaît que ce que je veux bien lui montrer.
Il croise les mains devant lui. Pour lui, ce sujet est clos. Camille opte pour le silence.


Aucun commentaire: