Les Fantômes du Delta d'Aurélien Molas, Albin Michel, 515 pages
La quatrième de couverture: Le Delta du Niger, l'enfer sur terre: marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires. Pour les multinationales qui en exploitent l'or noir, une manne. Mais aujourd'hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole... Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire?
Mon avis:
L'histoire: Tout commence dans le delta du Niger où nous découvrons un prêtre recueillant un enfant, son enfant. Suit un bond dans le temps où nous découvrons deux médecins de Médecins Sans Frontières, Benjamin et Jacques envoyés en mission dans la région. Très vite, les deux docteurs vont se retrouver dans une histoire sanglante dont ils ne sont malheureusement pas les maîtres.
Il est très difficile de résumer ce roman qui est très dense en évènement. J'ai trouvé que l'intrigue était bien construite et découler naturellement. Je n'ai pas eu l'impression de lire un truc factice mais au contraire que tous les évènements s'emboîtés de façon complètement "normales". Bourré de rebondissements, ce roman m'a surpris à chaque page et je me suis empressée de le dévorer afin de connaître la fin de l'histoire. J'ai été tenue en haleine pratiquement jusqu'à la fin.
Les personnages: Il y a une multitude de personnages dans ce roman. Les principaux étant: Benjamin, Jacques, Naïs et Megan. Autour d'eux gravitent plusieurs personnages notamment des guérilleros sanguinaires que j'ai trouvé un peu stéréotypés. J'ai également eu beaucoup de mal à me repérer parmis tous ces "méchants" qui ne sont pas tous dans le même camp. Bref, au bout de presque la moitié du livre, j'ai réussi à prendre mes repères mais j'avoue que le départ a été un peu compliqué pour moi. J'ai apprécié les personnages principaux, chacun renfermant un caractère bien trempé mais très à lui et ayant une histoire personnelle que l'on décèle de temps à autre.
Le style: Aurélien Molas m'a encore séduite avec son style musclé voire un peu rugueux. J'ai trouvé que les descriptions étaient magnifiques et j'avais l'impression de sentir la moiteur de l'atmosphère nigérienne. Les chapitres sont très brefs et alternent avec les points de vue des différents protagonistes. L'intrigue est très bien rythmée. J'ai eu une sensation de lecture rapide qui je pense est dûe à la brieveté des chapitres. L'action est bien menée, alliant suspens et action, elle m'a tenu en haleine pendant tout le livre. J'ai également apprécié les citations à chaque début de partie.
Pour résumer: Je ne suis pas déçue par le deuxième opus d'Aurélien Molas dont j'attends le troisième roman avec impatience.
Ma note: 9/10
Les premières lignes: Les murmures de la forêt s'étaient tus.
Il n'y avait pour seul bruit de fond que le crépitement continu de la pluie sur le toit de l'orphelinat et les cris apeurés des enfants. Le père David s'inquiétait. Debout derrière la fenêtre du premier étage, il contemplait les palmes du dattier fouettant méthodiquement la grande croix en bois. Au-delà, à peine visible dans l'obscurité, la jungle tout entière ondulait au rythme de la tempête.
Je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour cette lecture.
1 commentaire:
bah je n'ai plus qu'à me noter le premier opus :)
Enregistrer un commentaire