Murena, Chapitre deux: De sable et de sang de Dufaux et Delaby, Dargaud
La quatrième de couverture: "Son libertinage, sa lubricité, sa profusion, sa cupidité et sa cruauté se manifestèrent d'abord graduellement et d'une façon clandestine, comme dans l'égarement de la jeunesse, et pourtant, même alors, personne ne put douter que ces vices n'appartinssent à son caractère plutôt qu'à son âge." Suétone. Néron XXVI
Mon avis:
La couverture: Elle est plutôt effrayante avec cette statue grimaçante et hideuse. Ca me laisse une impression de chao renforcé par le fait que cette statue soit cassée. De prime abord, on se dit que ce tome 2 va être mouvementé.
L'histoire: Néron arrive au pouvoir et prend peu à peu sa stature d'empereur...Mais un un peu trop pour sa mère Agripinne.
L'histoire est la suite parfaite du tome 1. Le lecteur reprend les personnages là où ils en étaient. Ce tome renferme au final très peu de rebondissements mais apporte une légère avancée dans l'histoire. Bref, un tome peu mouvementé mais qui fait avancer le schmilblick. Bien évidemment, ce tome 2 se termine avec une fin ouverte qui laisse en appétit le lecteur et le pousse à découvrir la suite.
Les personnages: Ce sont les mêmes que lors du précédant tome. Néanmoins, la lumière est mise sur différents personnages. Murena qui donne son nom à la série s'avère toujours aussi peu présent et je commence sincèrement à me demander quand est-ce qu'il aura son rôle à jouer. Agripinne, la mère de Néron reste fidèle à elle même, manipulatrice, elle manigance sans cesse contre toutes les personnes qui se mettent en travers de son chemin. Néron est le personnage central de cet opus. Il prend de l'ampleur en devenant empereur et affirme son caractère qui s'avère colérique. Nous avons également une brève apparition de sa fascination pour le feu. Un personnage féminin fait également une apparition marquée. Acté, jeune prostituée dont est amoureux Néron et qui je pense va devenir un personnage central dans les prochains tomes. Et n'oublions pas Britannicus qui lui aussi se révèle dans ce tome mais, cette révélation et cette affirmation de son caractère sera plutôt éphémère.
Le style: Les dialogues sont clairs et utilisent toujours un système de glossaire en fin de BD ce qui est un réel point fort. Bien que l'intrigue avance peu, je n'ai ressenti aucun ennui à la lecture de cette BD. J'ai trouvé que l'évolution des personnages était intéressante voire intrigante. L'ouverture en fin de livre laisse une multitude de possibilité de suite mais je commence à me poser la question du "commercial" de cette technique. En effet, sur les deux tomes, l'intrigue s'accélère toujours dans les dernières pages laissant le lecteur sans voix et lui donnant forcément envie de lire la suite. Bref, une mécanique bien rôdée!
La BD est toujours aussi bien documentée et fidèle à l'époque ce qui rend l'ensemble très dépaysant.
Les illustrations: Elles sont fidèles à celles du tome 1. Toujours aussi réalistes avec de jolies couleurs. Murena nous offre un véritable enchantement visuel. J'ai été fasciné par les détails notamment au niveau des vêtements et des paysages.
Pour résumer: Bien que l'intrigue avance peu, j'ai trouvé cette lecture très agréable.
Ma note: 7/10
La première page:
Pour lire mon avis sur le tome 1, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire