dimanche 11 mars 2012

Pièges et défis nature de Bernard Myers et Isabelle Litignant

Le livre: Pièges et défis nature de Bernard Myers et Isabelle Lintignat, Rue des enfants, 48 pages, 7,95€

Présentation: Dans ce livre, découvre 40 pages de jeux illustrés pour t'amuser tout en mettant à l'épreuve ton bon sens: jeux de lettres, jeux de chiffres, énigmes, jeux d'observation et de mémoire... charades et labyrinthes!
Ces jeux de remue- méninges te permettent également d'explorer le thème de la nature (les fruits et les légumes, les plantes, les paysages, les animaux sauvages...) à traaers encore des infos étonnantes.

Mon avis: De prime abord, ce livre a vraiment une couverture esthétique à l'aspect doux. Les couleurs sont tendances et naturelles avec un aspect kraft très à la mode en ce moment. On pourrait avoir l'impression d'un livre fabriqué et enfantin notamment à cause des illustrations. La police utilisée est elle aussi assez enfantine et facile à lire. Si je m'attache à vous parler de la police, c'est que ce livre est destiné à des enfants à partir de 7 ans et qu'il est donc important que la police soit lisible pour eux.
Les illustrations à l'intérieur du livre sont colorées et vraiment sympas et servent de support aux différentes énigmes qui nous sont proposées. L'aspect est clair, la lecture est simple. Les feuilles ont un aspect cartonné que j'apprécie beaucoup et qui colle parfaitement avec le thème nature de cette oeuvre. Néanmoins, je trouve dommage de ne pas avoir utilisé du papier recyclé pour pousser l'aspect "nature" plus loin. De plus, le thème du recyclage et un thème majeur lorsque l'on parle de nature.
Le contenu du livre est classé en différents thèmes: La nature dans ma maison et mon jardin, la nature dans mon assiette, la nature en vacances, la nature en ville, la nature en liberté, la nature et le temps et enfin les solutions à toutes les énigmes proposées dans le livre. Le thème est donc largement abordé et balayé sous ses différents aspects. Chaque thème est divisé en d'autres petits thèmes. Bien que chaque chapitre semble simpliste aux premiers abords, détrompez- vous ce n'est pas le cas. Chaque page du livre nous présente différents jeux de réflexion et une infos ce qui allie donc le ludique et le savoir. les informations sont intéressantes et collent parfaitement avec le thème de la page. Elles apportent un petit plus non négligeable à ce livre. 
Par contre, j'ai trouvé les jeux proposés beaucoup trop complexes pour des enfants de 7 ans. Les consignes sont parfois confuses et il m'est moi-même arrivée de devoir les lire deux ou trois fois pour les comprendre. J'ai également buté sur certaines énigmes. N'étant pas une enfant de 7 ans, j'ai proposé à quelques élèves de s'essayer à certains jeux de réflexion. Bien que attirés par les couleurs et l'aspect jeux, ils ont également trouvés tout ceci un peu complexe. Je pense qu'il serait plus judicieux de proposer ce genre de livre à des 9-10 ans.
Etant enseignante, je me suis posée la question de l'exploitation en classe de ce livre. Bien que à mon sens peu facile à exploiter avec ma classe de CE1, certains exercices peuvent être proposés de façon autonome aux élèves les plus aguerris lorsqu'ils ont terminé leur travail.
Une autre petite remarque, le thème de l'environnement et du recyclage n'est pas abordé dans ce livre pourtant, comment parler de nature sans aborder ces sujets? Certes, le but de ce livre n'est pas de faire un cours autour de la nature et j'ai bien compris que ce livre propose avant tout des jeux de réflexion autour du thème nature. Mais selon moi l'environnement devrait y être abordé (après tout recyclage et environnement font partis des programmes en élémentaire).
Pour résumer: Bien que non adapté à des enfants de 7 ans et à mon sens un peu incomplet, ce livre reste très sympa et frais, alliant connaissances et jeux de réflexion.

Si je devais mettre une note: 2,5/5

Je tiens à remercier les Agents Littéraires pour ce partenariat et la découverte de ce livre.

Aucun commentaire: