mercredi 7 mars 2012

Le premier mardi, c'est permis (3)

Que celui qui n'a jamais été en retard me jette la première pierre!!! Je sais, c'est mercredi mais bon je vais quand même faire mon premier mardi c'est permis! Et Toc!

Pour le rappel, "Le premier mardi, c'est permis", les blogueurs et blogueuses qui le souhaitent chronique une lecture peu avouable sur leur blog. Cette idée a démarré avec Stéphie de Mille et une pages qui est donc notre modèle de perversion et nous a pour la plupart incitée à aller voir du côté obscur ce qui se passait.

Pour mon troisième mardi, j'ai décidé de vous présenter une BD dont voici la couverture:

1887 Chimère(s) T1. La Perle Pourpre de Pelinq, Melanÿn et Vincent, Glénat

La quatrième de couverture: Paris, 1887. Alors que Monsieur Eiffel construit sa tour et que Monsieur Lesseps s'évertue à creuser le canal de Panama, la trop jeune Chimère voit sa virginité vendue aux enchères à La Perle Pourpre, l'un des plus beau bordel de la capitale.

Mon avis: Nous voilà plongé dans l'ancien Paris, celui de la débauche et de la perversion! Le lecteur est plongé de plein fouet dans les coulisses d'un bordel de l'époque! L'intrigue est vraiment sympa mais bien sûr, cela finit en quenouille ce qui me suggère fortement d'acheter le tome 2. J'ai également apprécié les différentes références historiques et l'installation de personnages célèbres qui donnent de la crédibilité au récit. Les personnages sont sublimes mais légèrement stéréotypés... La jeune vierge effarouchée, la maîtresse du bordel qui mène ses filles d'une main de fer, le femme trop fragile qui veut s'enfuir et bien sûr la garce en puissance qui fera tout pour arriver à ces fins.
Les illustrations sont sympas et très réalistes... Je vous laisse imaginer le réalisme que peut avoir une vignette dont la situation se passe pendant une partouze scène d'amour à plusieurs...
Pour résumer, j'ai bien accroché avec l'oeuvre et je pense récidiver d'ici peu avec le tome suivant.

Ma note: 7/10

3 commentaires:

Stephie a dit…

Sympa, je note ! Et merci de ta participation ce mois-ci encore :)

Noukette a dit…

Rhoooooo, mais elle est très tentante cette BD ! Effectivement, mieux vaut tard que jamais ! ;-)

Moka a dit…

Je n'ai pas cédé à la tentation proposée par Stephie...