Shoe Addicts de Beth Harbison, Pocket, 374 pages
La quatrième de couverture: Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club... Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remonter un moral à plat: au-delà du simple échange de mocassins, c'est leur vie qu'elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d'une existence à leur pointure...ça ne coûte rien d'essayer!
Mon avis: De retour dans la chick-lit et quelle chick-lit!! Le ton est donné dès la couverture qui est sympa et originale et nous plonge d'emblée dans le monde de 4 fans de chaussures en déroute.
Les personnages principaux sont 4 femmes dont l'amour pour les chaussures est sans limite. Lorna est une acheteuse compulsive endettée jusqu'au cou. Hélène, l'épouse d'un politicien qui lui a coupé les vivres. Joss, une baby-sitter dont la patronne est une garce sans nom! Et enfin, Sandra, l'agoraphobe qui travaille pour le téléphone rose.
Ces 4 femmes se rencontrent dans un groupe crée par Lorna, "Les Shoes Addict Anonymes" afin de parler de leur passion commune à savoir les chaussures!
Le livre est vraiment drôle et bien écrit. Au départ, j'étais un peu perdue avec tous les personnages féminins. Certains personnages sont très stéréotypés tel que celui d'Hélène (la femme du politicien) ou encore celui de Lorna (l'acheteuse compulsive).
Certains évènements sont très prévisibles surtout en début de roman mais par la suite, les rebondissements arrivent. La fin est vraiment surprenante et très drôle. Le début est donc un peu mou mais un bon rythme s'installe au fur et à mesure de la lecture du roman.
Le style d'écriture est fluide et simple, le langage est familier ce qui donne du réalisme aux personnages auxquels on peut s'identifier.
Pour résumer, c'est une lecture très agréable et j'envisage de lire le tome 2.
Ma note: 7,5/10
Les premières lignes: Du sexe en boîte. Voilà ce que c'était. Du sexe en boîte...troublant, excitant, décadent.
Lorna Rafferty écarta le papier de soie et aussitôt l'odeur entêtante du cuir envahit ses narines, envoyant un frémissement familier au plus profond de son être. Même après s'être tant de fois soumise à ce rituel, la sensation- cette excitation- ne perdait rien de son pouvoir.
2 commentaires:
je me souviens avoir bien aimé celui-là, alors que je ne suis pas fan du genre!!
je crois bien qu'il est dans ma PAL celui ci...
Enregistrer un commentaire