mardi 13 septembre 2011

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de Jame Frey, Flammarion, 24 août 2011, 381 pages


La quatrième de couverture: Ils disent que le Messie est toujours vivant.
Qu'il vit à New York en plein XXIème siècle.
Qu'il a des liaisons avec des hommes, engrosse les filles, soigne les malades et euthanasie les mourants... Ils disent qu'il défie le gouvernement et bafoue le sacré.
Et vous, que feriez- vous si vous le rencontriez et qu'il changeait votre vie? Le prendriez- vous au sérieux?

Mon avis: Certains d'entre vous seront peut- être surpris par ce choix de lecture. Quand j'ai vu ce roman en librairie la première fois j'ai d'abord été intrigué par sa tranche qui imite des tâches de sang. Ensuite, j'ai lu le résumé et là je me suis dit qu'il me fallait absolument ce bouquin.
Grâce à Flammarion, j'ai pu en prendre possession et me plonger dans ce récit décalé.
Le testament de Ben Zion Avrohom se présente comme l'Ancion (ou le Nouveau) Testament de la Bible. Ce sont en fait différentes personnes ayant rencontré Ben Zion  qui raconte leur expérience avec ce personnages qu'ils prennent pour le Messie. Tout au long du livre et à travers leurs yeux, le lecteur suit les aventures de ce personnage emblématique qu'est Ben Zion Avrohom.
Parler de ce livre sans parler de ce personnage serait impossible. Il est né avec les signes messianiques et toute sa vie les gens autour de lui on attendu qu'il se révèle comme tel. Après un accident, Ben se réveille complètement changé. Il irradie, guérit et propage un message d'amour universel. Il "prèche" contre le système tel qu'on le connaît, contre les religions, change l'eau en vin, ne mange pas, boit peu et fait des miracles... Un personnage attachant, plein de bonté.
Surprenante lecture...Bouleversante lecture... Ce livre amène à réfléchir sérieusement sur notre vie d'aujourd'hui. Comme les personnages qui racontent, nous sommes ébranlés dans nos convictions. Pourquoi le système ne fonctionne t'il pas? Et les religions dans tout ça? Et l'argent quel est sa place? Bref, un livre qui amène sérieusement à se remettre en question. Je n'ai jamais lu La Bible, ni le Coran, ni aucun autre livre religieux et pourtant ce "testament" m'a profondément touché. Ne lisez pas ce livre pour l'action mais pour la réflexion.
James Frey arrive grâce à sa plume à introduire le doute dans nos esprits et j'ai vraiment accroché avec son style concis mais vraiment agréable à lire.
Pour résumer, une lecture que je vous conseille.

Ma note: 9/ 10

Les premières lignes: Mariaangeles
Il avait rien de spécial. Juste un blanc. Un blanc ordinaire. Chevaux bruns, yeux bruns, taille moyenne et poids moyen. Juste comme dix ou vingt ou trente millions d'autres Blancs en Amérique. Rien de spécial du tout.


Je tiens à nouveau à remercier les éditions Flammarion pour leur confiance et cette lecture bouleversante.

1 commentaire:

AMandine a dit…

Salut,
C'est la première fois que je viens sur ton blog et je le trouve vraiment sympa.
Ton article ci dessus m'a donné envie de lire le livre mais "malheureusement" ça sera pour un peu plus tard parce que c'est déjà une pile de livre qui m'attend sur ma table de chevet mdr!!!B
J'aurai plaisir à passer de temps en temps sur ton blog,bonne continuation à toi.

Amandine de l'Ile de la Réunion