mardi 1 mars 2011

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam

La quatrième de couverture: Elle s'appelle Anna, elle a vingt- huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.
Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques....
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou vous avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse.

Mon avis: Ce livre est plutôt surprenant et il fait écho à certaines situations que j'ai connu en tant que saisonnière dans une grande surface. Le livre se partage en plusieurs petits chapitres très courts et qui donnent du rythme à la lecture. Les anecdotes s'enchaînent de façon parfois décousues. L'auteure s'applique à analyser et décrire les comportements des clients et elle tombe juste à chaque fois même si la limite avec le cliché est évité de justesse.  Le style est assez simple, l'humour est décapant et nous n'avons pas de mal à nous mettre à la place des caissières. Trop court ou trop long, cela dépendra des goûts de chacun mais ce livre me laisse une impression mitigé. Certes, je regarderai les caissières de manière différente et ce livre vise à réfléchir un tant soit peu sur notre attitude envers elles. Mais, j'ai l'impression que la forme du livre n'est pas bonne et ne comble pas mes attentes. C'est seulement à la fin du livre que l'on découvre qu'il s'agit en fait d'un recueil d'articles écrits par Anna Sam sur son blog et là je trouve que ça colle pas. Cela aurait pu être un roman genre chick- lit mais moi je vois une suite d'anecdotes décousues.

Pour résumer: Je suis déçue par cette lecture qui a malgré tout réussi à me faire sourire par moment. La forme n'est pas assez aboutie et cela peut paraître parfois décousu.

2 commentaires:

Frankie a dit…

J'avais trouvé le livre amusant mais la condescendance de l'auteur vis à vis des clients (dont certains sont très chiants c'est vrai !) m'a un peu gênée.

Marion a dit…

Je suis tentée de le lire, juste par curiosité. Je suis étudiante, et j'ai un petit job de caissière à côté... Ca peut être sympas... A voir!