dimanche 6 février 2011

Millénium 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

La quatrième de couverture: Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés paisibles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité et victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés: une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu: un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas recommandé à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé...


Mon avis: C'est avec grand plaisir que j'ai entamé Millenium 2. L'intrigue est vraiment prenante et même à la fin du livre on se retrouve tenu en haleine. Contrairement au premier opus, le tome 2 possède un très bon rythme qui permet de petits rebondissements faisant avancer l'enquête. L'histoire est donc vraiment passionante et bien menée. Dans ce roman, l'intrigue tourne autour du personnage de Lisbeth Salander. Le personnage est tout simplement passionant. La construction de son caractère est vraiment détaillé ce qui rend Lisbeth à la fois irréelle et réaliste créant un paradoxe chez ce personnage complexe. Comme dans le premier tome, j'ai été fascinée par ce personnage à l'histoire trouble et qui nous réserve de nombreuses surprises. Ce personnage efface presque celui de Mikael Blomkvist qui est pourtant censé être le héros de cette histoire.
Le style de l'auteur est impeccable. Un bon rythme, des descriptions justes, des informations intelligemment disséminées tout au long de l'oeuvre, bref un roman construit de façon astucieuse qui happe le lecteur dans un tourbillon qu'il ne maîtrise pas.
Pour résumer, je vous conseille fortement la lecture de ce livre. Par contre, un petit conseil, ayez le tome 3 à portée de main. Sur ce, je vais de ce pas dévorer la suite!

2 commentaires:

lasardine a dit…

ha oui!!! si on a pas le trois à portée de main, ça l'fait pas du tout du tout!!
je me suis jetée sur la suite une fois terminé celui ci! j'espère que tu aimeras :):)

Pimprenelle a dit…

J'ai nettement préféré ce second tome au premier. Il est en effet plus rythmé. Quant au troisième, il m'attend sagement sur ma PAL depuis plusieurs mois. Je n'ai pas ressenti ce besoin de les enchaîner...