mercredi 23 février 2011

Le baroque en littérature

Le baroque est un mouvement esthétique ayant fait son apparition en Italie suite à la Renaissance classique. Le baroque est l'expression d'une totale liberté dans l'invention des formes ou dans la dégénérescence de celles- ci. Une absence de critère caractérise ce mouvement. La porte est donc ouverte à toutes les illusions ou imaginations. Le baroque se traduit par une recherche de l'effet dans la seule intention de choquer par l'utilisation d'exagération. Ce mouvement prône dont une esthétique très libre sans aucune contrainte et détruit les formes établies jusqu'alors.
En France, terre du genre classique, le baroque a surtout fait office de tentation tant dans l'architecture que dans la littérature. Dans ce domaine, c'est surtout la poésie qui succombera à l'appel de la liberté prônée par le genre. L'Illusion Comique de Corneille est d'ailleurs une très bonne représentation du baroque en littérature.
Le baroque est un des rares genres à traverser les âges, il ne se retrouve pas seulement après la Renaissance mais aussi au XIXème siècle chez Baudelaire ou encore chez Lautréamont.


Et comme le baroque s'exprime aussi en peinture, pour illustrer l'article voici une peinture de Vélasquez.

1 commentaire:

virginie a dit…

Baudelaire, Lautréamont... je les aient découvert au collège et ils ont place de choix dans ma biblio.
Merci pour ce petit "cours", très intéressant.