vendredi 18 février 2011

Quand François Forestier nous dit tout sur les nègres des auteurs.

En rentrant du travail, j'écoutais les Grosses Têtes sur RTL et j'ai été interloquée par l'invité du jour. Cet invité était François Forestier, journaliste reconnu du Nouvel Observateur, auteur pour son compte et nègre pour le compte d'autres auteurs. Je savais bien qu'il existait des nègres dans la littérature mais je ne savais pas que cela était aussi fréquent. Lors de cette émission de radio, François Forestier nous explique donc que outre d'écrire ces propres livres, il a aidé certaines personnalités à écrire leurs mémoires telle que Sonia Rolland (ex Miss France). Mais là où il m'a scotché c'est en avouant avoir écrit une petite trentaine de livres pour un auteur très populaire et en vogue de notre époque et qui serait encore en vie! Comment un auteur peut- il faire ça?! Je peux comprendre la surcharge et la pénibilité d'un travail aussi exigeant mais d'ici à donner son boulot à quelqu'un d'autre qui s'efface ensuite discrètement alors là je dis non!! Après m'être insurgé quelques minutes seule dans ma voiture, la question suivante m'a trotté dans la tête: "Mais qui est cet auteur dont François Forestier est le nègre?" François Forestier ne donnera aucune indication durant l'émission malgré l'insistance de Philippe Bouvard.
J'ai également appris par la même occasion qu' Alexandre Dumas avait déjà lui aussi à son époque un nègre qui s'appelait Auguste Maquet et que Dumas n'hésitait pas à l'utiliser pour certaines de ces oeuvres.
Franchement, on en apprend tous les jours...


N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant un commentaire.


PS: Moi je n'ai pas de nègre, j'écris moi même mes articles!

1 commentaire:

Mélo a dit…

Je savais que c'était fréquent. On n'en parle pas assez je trouve... J'aimerais bien savoir qui est l'auteur mystère moi aussi !