dimanche 26 décembre 2010

Day 3: Your favorite writer

En ce jour 3, il s'agit de présenter mon auteur préféré et là, le choix est simple, c'est Victor Hugo. J'ai une profonde admiration pour Victor Hugo en tant qu'écrivain mais aussi en tant qu'Homme.
La première fois que j'ai lu un roman de Victor Hugo, c'était en troisième pour le cours de français et il s'agissait de Claude Gueux. J'ai été subjuguée par l'écriture d'Hugo. Son lyrisme et son sens de la formule m'émeut beaucoup. Je trouve que ses descriptions sonnent juste et que c'est un véritable génie. Suite à ma lecture de Claude Gueux, j'ai décidé de me lancer dans la découverte des oeuvres de l'écrivain. J'ai donc enchaîné avec Les Misérables qui est un véritable chef d'oeuvre et qu'aucune oeuvre cinématographique n'est capable de reproduire. Puis Notre- Dame de Paris, 93 et quelques oeuvres poétiques. J'ai également suivi des cours à la fac sur l'auteur, nourrissant cette fascination. Sa vie est également un roman pleins de rebondissements et pleins d'évènements malheureux (mort de sa fille Appoline pour laquelle il écrira un poème superbe!).
L'apogée de ma quête s'est déroulée il y a un deux ans lors de ma visite au Panthéon où git la dépouille de Victor Hugo sauf que... Victor Hugo refusait d'être enterré au Panthéon ce n'est qu'après sa mort et contre sa volonté que sa dépouille y sera rapatriée. Lors de ma visite, je ne suis donc pas allée voir son tombeau afin de respecter sa volonté (oui je sais ça fait fanatique fou mais franchement ça m'horripile qu'on ne respecte pas les volontés d'un mort!).
Victor Hugo est donc mon auteur préféré!

Aucun commentaire: