lundi 11 octobre 2010

Le livre de jeunesse du mois: Max et les Maximonstres de Sendak

L’histoire : Max est vraiment un petit monstre ! Un jour où il a fait pleins de bêtises, sa maman le punit dans sa chambre. Mais, dans cette chambre va se mettre à pousser une forêt où il va s’aventurer. Dans cette forêt, il trouve un bateau qui le mènera aux Maximonstres.


Mon avis : Max et les Maximonstres est un livre précurseur dans l’histoire de la littérature de jeunesse. Il introduit, une notion de psychanalyse dans cette littérature. Entre rêve et réalité, le livre nous mène dans le subconscient du jeune Max afin de nous poser la question suivante : Est- ce que Max rêve ou bien vit- il vraiment cette mésaventure ?
Personnellement, j’aborde ce livre dès la Grande Section dans le cadre d’un réseau sur le personnage méchant. Cet album permet alors de se poser la question des caractéristiques d’un monstre et fait sortir les élèves de leur vision souvent cliché du méchant.
Le livre peut également être abordé avec des élèves plus grands nous permettant ainsi de nous questionner sur le point de vue dans les livres et de permettre aux élèves d’avoir un recu sur l’histoire.
Notons également les illustrations de Sendak qui sont magnifiques et très caractéristiques de l’album. Au fur et à mesure de l’album et la plongée dans le subconscient de Max, les images s’agrandissent pour envahir toute la page. Et lorsque Max revient à la réalité, les illustrations rétrécissent à nouveau, illustrant ainsi la métaphore du passage du rêve à la réalité.
Max et les maximonstres est donc un livre de jeunesse reconnu dans le monde entier. Il a également été adapté récemment au cinéma.

1 commentaire:

Avalon a dit…

Je l'ai lu il y a très, très longtemps. Tout début du primaire. J'en garde un souvenir très vague et j'aimerais beaucoup le relire !