dimanche 12 septembre 2010

Le livre de jeunesse du mois: Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer

L’histoire : Un méchant ogre terrifie toute une ville. Pour sauver leurs enfants tous les adultes de cette ville cachent leurs progénitures tant et si bien que l’ogre se meurt de faim. Dans une clairière, vit Zéralda. Elle doit amener les provisions de son père victime d’une indigestion au marché. Sur le chemin, elle rencontre l’ogre…

Mon avis : Le géant de Zéralda fait partie des œuvres classiques de la littérature de jeunesse. La plupart des enfants connaissent cette histoire qui est très appréciée par les instits. J’aime beaucoup Tomi Ungerer. Il complète le texte avec l’image et vice versa. Ce qui n’est pas dit par l’un est sous- entendu par l’autre, si bien qu’il peut y avoir plusieurs degrés de lecture dans cet album. Personnellement, pour l’avoir lu plusieurs fois avec mes élèves, je sais que les enfants apprécient beaucoup cette histoire. Cet œuvre peut – être découverte dans le cadre d’un réseau sur le personnage méchant, mettant ainsi en valeur que les choses ne sont pas figées et que ce n’est pas parce qu’on est un ogre que l’on est forcément méchant. Une lecture que je recommande donc aux petits comme aux grands.

1 commentaire:

Pauline a dit…

Je ne connais pas ce classique! Pourtant, il faudrait bien^^