mercredi 8 septembre 2010

Le classique du mois: Madame Bovary de Gustave Flaubert

Résumé : Charles Bovary est un médecin de campagne. Lors d’une de ses visites, il rencontre Emma Rouault, élevée dans un couvent et vivant à la ferme avec son père. Charles tombe amoureux de cette demoiselle et l’épouse. Elle devient donc Madame Bovary. Emma est fortement influencée par ses lectures romantiques et imagine l’amour avec un lyrisme digne d’un roman. Elle espère d’ailleurs que son mariage sera à la hauteur de ses attentes… Mais il n’en est rien. La vie de Emma avec Charles est monotone et vide, guidée par un mari ne nourrissant aucune ambition.
Afin d’étancher sa soif d’amour romantique, Emma s’éprend de plusieurs hommes qui vont se lasser tour à tour d’elle, la plongeant dans le chagrin et la solitude. Eperdue, Emma décide de se suicider en absorbant une dose d’arsenic. Quant à Charles, à la mort de sa femme, il retrouve les lettres échangées avec ses amants et meurt de chagrin.

Mon avis : Madame Bovary est une des plus belle œuvre du XIX ème siècle. Le personnage de Emma incarne à merveille la femme romantique rêvant d’un amour idéal. Elle incarne le lyrisme du romantisme à merveille. Charles quant à lui, est un homme de son temps avec un côté beaucoup plus réaliste. Serait –ce tiré par les cheveux de dire que les deux personnages incarnent la cohabitation du courant romantique et réaliste dans ce roman ? A méditer…
Personnellement, j’adore ce livre. J’aime beaucoup l’écriture de Gustave Flaubert que j’ai d’ailleurs découvert avec cette œuvre lorsque j’avais 15 ans. J’aime tout dans ce livre, les personnages (pour moi Emma est l’archétype même du personnage féminin dans la littérature française de l’époque), le style (et quel style ! Saviez- vous que Flaubert gueulait ses phrases dans un endroit qui résonnait pour voir si cela sonnait bien ? Il pouvait passer des jours à écrire une page !), l’histoire… Franchement, je n’ai rien à redire sur ce roman que j’ai lu au moins trois fois. Pour moi Flaubert fait partie des grands écrivains de notre belle littérature française. Si l’auteur vous intéresse, je vous recommande aussi la lecture de L’Education Sentimentale qui s’inscrit dans la même ligne que Madame Bovary mais qui n’est pas aussi génial je l’avoue.

Je vous recommande donc la lecture de ce grand classique indémodable, pour preuve les nombreuses adaptations du roman au cinéma.

5 commentaires:

Penelope a dit…

Ah Madame Bovary !! Un très bon souvenir de lecture...

Au fil des plumes a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à adorer cette oeuvre!

Melisende a dit…

Je l'ai étudié en troisième année de licence, l'occasion pour moi de le relire une autre fois.
Je me reconnais tellement dans Emma (inquiétant, j'en conviens...). J'aime le style, la plume, les personnages. Une des plus jolies lectures "classiques" que j'ai pu faire jusque là. ^^

Lolo a dit…

C'est un classique que j'ai commençais à lire quand j'étais au lycée et que je n'ai jamais terminé. Il est toujours dans ma bibliothèque, il faudrait que je le reprenne depuis le début, j'ai très peu de souvenir de ce que j'ai lu.

virginie a dit…

Je viens de le finir. J'ai apprécié la lecture, mais je déplore quelques longueurs et malheureusement cela a parfois étouffé ma lecture.