jeudi 23 septembre 2010

E=mc2, mon amour de Patrick Cauvin

Je remercie Livraddict et les éditions Livre de Poche pour cette lecture et pour m’avoir fait confiance.

La quatrième de couverture : Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt- trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l’incompréhension générale ce qu’il est légitime d’appeler un grand amour.

Mon avis : J’ai entendu parler de ce livre à la mort de Patrick Cauvin son auteur. Avant cela, je n’en avais jamais entendue parler (shame on me !). A la suite de cela je découvre que Patrick Cauvin est aussi un des auteurs préférés de mon oncle. Il ne m’a pas fallut plus longtemps pour me dire qu’il fallait que je lise ce livre ! Et voilà que Livraddict et les éditions Livre de Poche proposent justement un partenariat pour ce livre ! Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai été sélectionnée (si ça c’est pas le destin qu’est ce que c’est ?!). Entrons maintenant dans le vif du sujet…
L’histoire parle donc de deux gamins aux QI plutôt élevés qui se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre. Alors comme ça, ça peut paraître culcul la praline mais ce n’est pas du tout le cas ! On se prend dans cette histoire émouvante et aux rebondissements peu nombreux mais oh combien palpitants. Certes, les amateurs de romans d’aventures vont être déçus mais ce livre est une vraie bouffée d’air frais. Selon moi, l’un des points forts de ce roman ce sont les personnages.
Daniel et Lauren sont deux personnages à la psychologie très fines. Ils sont attachants et tellement en décalage avec leur âge. Ils sont rêveurs, romantiques et rebelles à leur façon. Bref des personnages en apparence très simples mais qui au final sont complexes. Les deux personnages se complètent parfaitement : Elle renie ses origines américaines et lui adore l’Amérique… Selon moi, les deux personnages sont déchirés entre leur enfance (ils adorent se faire des films) et leur grande maturité due à leur intelligence. Ces deux enfants ne seraient pas ce qu’ils sont sans le style inimitable de cet auteur de génie qu’est Patrick Cauvin.
En effet, le style est fluide et se lit facilement. L’auteur a rajouté quelques pastiches de vers inspirés de Racine. Ces personnages ont deux façons de s’exprimer totalement personnelles et l’ont passe d’un style à l’autre sans même s’en rendre compte. Le livre alterne entre le point de vue de Lauren et celui de Daniel avec une aisance désarmante et nous embarque dans leur monde respectif. A noter également que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre I love you, je t’aime.
J’ai donc adoré ce livre que j’ai dévoré en à peine deux jours. J’ai apprécié l’écriture et je me suis attachée aux personnages atypiques que sont Lauren et Daniel. Je lirai sans doute bientôt une autre œuvre de cet auteur.

2 commentaires:

Mélo a dit…

Comme toi, ce livre fût une lecture très agréable ! ;)

Jenta3 a dit…

Ohhh j'ai lu ce livre, pour l'école (ça fait donc un bon bout de temps) et je l'avais beaucoup aimé, je vais le remettre dans ma PAL! Merci de me l'avoir remis en mémoire! :-)))