vendredi 13 août 2010

Le classique du mois: Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne



Résumé : Pierre Aronnax, scientique français, son ami Conseil et Ned Land un chasseur de baleine partent à la rencontre d’un mystérieux monstre marin qui détruit des bateaux. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et lors d’une rencontre avec le « monstre », les trois hommes tombent à l’eau et sont recueillis par le Capitaine Nemo dans son sous- marin le Nautilus. Nemo accueille à bras ouverts les nouveaux arrivants et leur fait découvrir son incroyable vaisseau. Pierre Aronnax, se trouve vite fasciné par toutes les ingéniosités que cache le Nautilus mais Ned Land, lui, ne pense qu’à s’échapper. Durant leur périple sous marin, les hommes croisent de nombreuses créatures…

Mon avis : Vingt Mille Lieues sous les Mers est un des romans les plus célèbres de Jules Verne. Il est paru en 1869 sous forme de feuilletons dans Le Magasin d'Éducation et de Récréation. Vingt Mille Lieues sous les Mers nous décrit les fonds marins avec une précision déconcertante. Jules Verne ne manque aucun détail, ce qui peut parfois être lassant. En effet, en lisant cette œuvre, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Bien sûr, j’avais déjà vu une adaptation de l’œuvre au cinéma et du coup j’ai été déçue par le livre ! Pourtant, je ne peux pas renier le talent d’écrivain de Jules Verne. Il a une faculté d’anticipation sur l’avenir énorme et une imagination débordante. Il fait du Capitaine Nemo un personnage fascinant et emblématique et pourtant, je n’ai pas accroché plus que ça… Personnellement, j’ai préféré Le Château des Carpathes. Néanmoins, Vingt Mille Lieus sous les Mers reste une œuvre majeure de notre Littérature Française et selon moi constitue un des premiers romans de Science- Fiction de cette époque.

5 commentaires:

Jenta3 a dit…

C'est chouette cette catégorie d'un roman classique par mois... Jolie idée! :-)))

Au fil des plumes a dit…

Merci! il y a aussi l'auteur du mois et le livre de jeunesse du mois!

Sébastien L a dit…

belle idée que de proposer un classique par mois: de quoi (re)faire sa culture tout en proposant des lectures différentes à tous.
blog trouvé grâce au follow twitter, je note!

Florel a dit…

Faut que j'en lise au moins un de cet auteur. Le pays sans adultes est bien à condition de ne pas s'arrêter sur c'que je me suis arrêtée puis des gens l'ont trouvé bien j'ai vu des avis sur Babelio.
Mimi ton blog la première fois que je viens.
Bon WE.
Florel

Au fil des plumes a dit…

Florel: Alors si tu dois lire un Verne, je te conseille Le Château des Carpathes. Il est pas très connu mais je l'ai préféré à Vingt Mille Lieues sous les Mers.

Sébastien L: Merci beaucoup!