mercredi 11 août 2010

Atlantis de David Gibbins



Résumé : Jack et son ami Costas, deux archéologues océanographes, découvrent de mystérieux disques avec des symboles inconnus dans la mer. N’arrivant pas à déchiffrer le disque ? Jack envoie celui- ci à son mentor afin qu’il le décrypte. Au même moment en Egypte, un bout de papyrus ayant servi à l’embaumement d’une momie est découvert. Celui- ci présente les mêmes symboles que les disques. Après quelques recherches, il s’avère que le papyrus et les disques parlent de la même chose : l’Atlantide. Et voilà Jack partit explorer les océans afin de retrouver la citadelle perdue. Mais les surprises vont être nombreuses : entre le sous- marin nucléaire russe qui s’est échoué sur la cité et les terroristes avides de richesse, la tâche va s’avérer très complexe.

Mon avis : Au premier abord, l’histoire pourrait être bonne. Après tout, en s’attaquant à la légende de l’Atlantide, on s’attaque à un sujet que je qualifierai de valeur sûre. Malheureusement, le récit est plombé par le style de l’auteur. David Gibbins nous impose des descriptions fleuves, pleines de détails scientifiques et incompréhensibles. Il met arrivé de relire trois fois la même page afin de comprendre ce qui était entrain de se passer. Bref, à peu près à la page 100, je me suis dit que j’allais arrêter là le massacre mais j’ai pris mon courage à deux mains. Après tout, avec un tel sujet, tout peut arriver. Et bien, rien n’arrive… Les descriptions sont exaspérantes de longueur. L’auteur a dû beaucoup se documenter pour écrire son livre et du coup, il nous abreuve de son savoir qui ne fait pas avancer d’un cheveu l’intrigue. La fin de ce roman est comme une sorte de délivrance, j’ai même poussé un cri de joie en lisant la dernière ligne. Pour résumer : J’ai détesté.
Autre détail : Le livre est qualifié de thriller mais ce n’est selon moi pas du tout un thriller ! Aucun suspens ! Mais j’imagine qu’ils l’ont rangés dans ce rayon car le rayon daube n’existe pas.

2 commentaires:

nathouc a dit…

Pour ma part j'ai abandonné la lecture!!!

jelisetjeraconte a dit…

Snif je voulais me lancer mais j'hésite maintenant :(