dimanche 29 août 2010

Fleur du désert de Waris Dirie et Cathleen Miller

Je tiens avant tout à remercier Blog- O- Book et les éditions J’ai Lu pour ce partenariat ainsi que pour leur confiance.



La quatrième de couverture : Waris, excisée selon la tradition, n’a que treize ans lorsqu’elle décide de s’enfuir, de quitter ses parents, afin d’échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C’est alors qu’elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.

Mon avis : Ce roman est un témoignage. Bien que réticente face à ce genre littéraire (est- ce vraiment un genre d’ailleurs ?), j’ai vraiment apprécié cette lecture. Le livre nous transporte dans un autre monde, une autre culture, en Afrique et plus précisément en Somalie. Le dépaysement est total. J’ai complètement été immergée dans cette atmosphère chaude du désert africain. Waris raconte avec émotion son enfance sur cette terre aride nous faisant découvrir certaines coutumes… L’excision par exemple qui est devenue par la suite son principal combat. Le passage à ce sujet est d’ailleurs poignant, j’étais très émue à la lecture de ces lignes. L’arrivée à Londres de cette femme est également très émouvante. On sent le désarroi et le choc des cultures. L'auteur nous décrit simplement les choses, ajoutant une dimension réaliste. L’histoire est donc étonnante, poignante, entre sourires et larmes, nous touchant au plus profond de nous. Un très beau livre que je recommanderai donc à tous, un vrai coup de cœur.

3 commentaires:

Frankie a dit…

Le film, bien que romancé, était également très poignant ! Je compte bien lire le livre un jour !

Iluze a dit…

Je l'ai vu dans une librairie et il m'a interloqué. Je vais peut-être l'acheter bientôt ^^.

Liyah a dit…

Dis donc tu as été rapide pour le lire ! Je l'ai également reçu avec BOB ! J'ai hâte de le lire maintenant !