vendredi 26 septembre 2014

Ma sélection du mois de septembre 2014

Allez savoir pourquoi, ce mois-ci je n'ai pas été emballée par grand chose dans les sorties. Néanmoins, 6 livres m'ont quand même tapé dans l'oeil. Les voici:

Aux portes de l'éternité, Le siècle 3 de Ken Follett, Robert Laffont

La quatrième de couverture: 1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

Forcément, Ken Follett me tape toujours dans l'oeil!

Grand corbeau de Béatrice Fontanel et Antoine Guillopé, Sarbacane

Tout simplement parce que j'adore tous les albums d'Antoine Guillopé!

Persona, Les visages de Victoria Bergman d'Erik Axl Sund, Actes Sud

La quatrième de couverture: Une psychothérapeute suit deux patients difficiles : Samuel Baï, un enfant soldat de Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme visiblement traumatisée depuis l'enfance. Tous deux présentent les mêmes symptômes : des signes de personnalités multiples. Avec ce premier roman dark et rageur, Erik Axl Sund signe un polar post punk électrisant et remet l’urgence au cœur du genre.

Oh my god!!!!! Il me le faut!!!!!!

Méchant Loup de Nele Neuhaus, Actes Sud

La quatrième de couverture: Pourquoi une petite fille jusque-là heureuse de vivre se met-elle à hurler de terreur en voyant une marionnette représentant le loup ? Qui est cette toute jeune fille violée, battue, presque morte de faim, que recrachent les eaux du Main ? En enquêtant sur des crimes qui font froid dans le dos, Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff remontent des pistes qui mènent au monde secret, pervers et protéiforme de la pédophilie.

Un thriller qui à l'air super même si il aborde des sujets difficiles.

Mortel Eden d'Heather Graham, Harlequin

La quatrième de couverture: Au milieu des eaux turquoise du sud de la Floride, l’île de Calliope Key est un véritable paradis terrestre à la végétation luxuriante, d’une beauté à couper le souffle. Rares sont ceux qui résistent à son charme – mais plus rares encore ceux qui connaissent ses secrets… Lorsque Beth, venue passer quelques jours de vacances sur l’île, découvre un crâne humain à moitié caché dans le sable, elle comprend immédiatement qu’elle est en danger. Car deux plaisanciers ont déjà disparu, alors qu’ils naviguaient dans les eaux calmes de Calliope Key… comme s’ils menaçaient de troubler un secret bien gardé. Prise de panique, Beth dissimule en toute hâte le crâne. Mais ne peut échapper aux questions de Keith, un inconnu qui semble très intéressé par sa macabre découverte... Très vite, Keith se mêle – mais dans quel but ? – au petit groupe des vacanciers. Beth ne parvient pas à lui faire confiance. Pourtant, lorsqu’elle s’aperçoit que le crâne a disparu, et que de mystérieuses ombres envahissent la plage, la nuit, et rôdent autour de sa tente, elle comprend qu’elle va avoir besoin de son aide – et que, pour tous les vacanciers de l’île, le temps de l’insouciance est désormais révolu… A propos de l’auteur : « Le nom de Heather Graham sur une couverture est une garantie de lecture intense et captivante », a écrit le Literary Times. Son indéniable talent pour le suspense, sa nervosité d’écriture et la variété des genres qu’elle aborde la classent régulièrement dans la liste des meilleures ventes du New York Times.

Parce que Heather Graham est une référence.

Tous les oiseaux du ciel d'Evie Wyld, Actes Sud

La quatrième de couverture: Jake Whyte, une jeune Australienne, s’est réfugiée sur une île britannique où elle s’occupe seule d’un élevage de moutons. Le jour où plusieurs de ses bêtes sont sauvagement mutilées, la police locale ne semble pas prendre sa plainte au sérieux.
Pourtant, Jake se sent menacée. Ce passé tourmenté et douloureux qu’elle pensait avoir laissé derrière elle en fuyant sa terre natale l’aurait- il rattrapée ?
Tandis que Jake mène son enquête, nous sont révélés, dans un reflux de la mémoire, les événements à l’origine de son départ d’Australie. Des instantanés de vie qui éclairent peu à peu la personnalité de cette femme secrète.
La ténacité de l’espoir et la fureur de (sur)vivre imprègnent ce roman noir que viennent illuminer de vrais moments d’humanité. Une très belle réussite.

Un livre noir qui m'emballe bien.

En faisant l'article, je me rends compte qu'il y a énormément de policiers ou de romans noirs donc je précise que non, je ne fais pas une dépression et non je ne prépare pas un meurtre.
Je note aussi la redondance des livres sortis chez Actes Sud et vous précise que je n'ai aucun partenariat avec cette maison d'édition.

N'hésitez pas à partager vos découvertes du mois en commentaire.

1 commentaire:

Stephie a dit…

Tant mieux, ainsi tu feras baisser ta PAL ;)