mercredi 27 août 2014

Hunger Games de Suzanne Collins

Hunger Games de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse

La quatrième de couverture: Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Ce que j'en pense: C'est après avoir vu les deux premiers films que j'ai décidé de lire la trilogie Hunger Games.
Je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçue d'avoir tenté l'aventure d'Hunger Games.
L'histoire se situe dans le futur et autant vous dire que dans le futur ben c'est pas la joie... Je ne vais pas vous faire un résumé, la quatrième de couverture est bien assez claire et surtout je risque de vous faire des spoilers.
L'intrigue est tout simplement prenante. Dès le départ, on se retrouve propulsé dans un autre monde. Contenant de multiples rebondissements, les trois tomes tiennent un rythme effréné. En toile de fond, on aperçoit une intrigue amoureuse. Très présente dans les deux premiers tomes, elle passe au second plan dans le troisième. J'avoue que le petit triangle amoureux bien qu'intéressant dans le tome 1 devient un peu lassant dans le tome 2 et c'est presque avec plaisir que je l'ai vu quasiment disparaître dans le tome 3.
La force de cette trilogie réside également dans ses personnages forts. Katniss est l'incontestable héroïne de ce roman. Elle est la narratrice de l'histoire, on sait tout ce qu'elle pense. Son fort caractère est une véritable force. Seule chose que je déplore c'est qu'à force d'être dans sa tête parfois elle nous ennuie un peu. J'avoue l'avoir trouvé parfois gnagnan et sa fausse modestie m'a parfois agacée au plus haut point. Ennuyante dans le tome 2, elle redevient sympathique dans le tome 3 en prenant du relief.
L'autre personnage emblématique est Peeta. Bien évidemment nous le voyons à travers les yeux de Katniss mais j'ai trouvé ce personnage très sympathique du début à la fin. Comme pour le personnage de Katniss, il avait tendance à devenir un peu trop lisse dans le tome 2 mais reprend tout son intérêt dans le tome 3.
Le style de l'auteur quant à lui est très simple et fluide. J'ai apprécié la réelle unité stylistique entre les trois tomes. Suzanne Collins réalise un tour de force en créant cette histoire. Elle recrée sous nos yeux tout un monde, toute une histoire politique, tout un paysage qui nous est au départ inconnu. Ce qui est drôle, c'est que au final, ce monde devient le notre et l'on commence à s'y familiariser. J'étais complètement addict à ces livres. J'ai dévoré les trois tomes en seulement trois jours! Je ne pouvais plus les lâcher et je me suis complètement coupée du monde emportée par le récit, par l'écriture par tout ce qui fait que ce livre est un petit bijou.
Je précise également que concernant les deux premiers tomes, leurs adaptations au cinéma est très fidèle ce qui est plutôt rare.
Bref: Une série époustouflante à lire ABSOLUMENT.

Afin de vous donner une petite idée de l'univers du livre voici les Bandes Annonces des films:

Hunger Games:


Hunger Games: L'embrasement

Hunger Games: La révolte





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Pour moi, le tome 1 est le meilleur de la saga ^^

Amandine a dit…

C'est vrai que le premier met la barre très haut. je pense que c'est pour ça que j'ai trouvé le deux un peu mou.

Amandine a dit…

C'est vrai que le premier met la barre très haut. je pense que c'est pour ça que j'ai trouvé le deux un peu mou.

lasardine a dit…

moi aussi cette saga m'avait passionnée! les films moins (je n'ai vu que le premier d'ailleurs, je crois)
je viens de proposer les livres à ma fille qui les lira sans tarder j'ai hâte de voir ce qu'elle va en penser!