Retombons un peu en enfance avec la célèbrissime série de livres Martine.
D'abord il faut savoir que Martine c'est un auteur Gilbert Delahaye et un illustrateur Marcel Marlier. Sans eux pas de Martine. D'ailleurs à la mort de l'auteur, le flambeau est repris par Jean- Louis Marlier dont Marcel était le père. Martine a vu le jour en 1954 et ne cesse depuis d'alimenter les bibliothèque des petites filles. Depuis le tout début, c'est l'éditeur belge Casterman qui s'occupe de cette collection.
Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas Martine en gros c'est une petite fille que l'on suit au quotidien dans ses "aventures". Je mets "aventure" entre guillemet parce que faire une tarte aux pommes c'est pas non plus un grand périple.
Donc Martine ravie les petites filles avec ses jolies robes, ses longs cils, sa gentillesse et toutes les qualités que doivent avoir une enfant idéale.
Lorsque j'étais enfant, j'adoooorais Martine! Pour moi, elle avait la vie idéale, elle était parfaite et elle me donnait l'envie de l'être et puis j'étais un peu jalouse d'elle.
Avec mon regard d'adulte les choses ont changé. C'est quoi cette espèce de stéréotype de l'enfant parfait! Elle n'a aucun défaut! Et puis attention Martine ne fait que des choses de fille: elle joue à la poupée, fait la cuisine, le ménage, s'occupe du petit frère, range la maison, elle cuisine, elle va au marché.... Bref, des années de combats féministes foutus en l'air dans un seul livre!
Néanmoins, cela n'empêche en rien le succès de cette collection collector dont voici un petit florilège:
Rien que les couvertures c'est une vraie madeleine de Proust pour moi. Chaque fois que je les vois je me trouve propulsée dans le passé. Je me revois pendant les vacances d'été chez ma tante sur le lit entrain de les dévorer.
Aujourd'hui, ce que je préfère chez Martine ce sont les parodies. Parce que oui évidemment, Martine c'est aussi un sujet de moqueries. Un petit panel des pastiches trouvés sur le net:
Bref, Martine c'est beaucoup d'idéalisme mais surtout c'est un livre de jeunesse culte et surtout la petit fille qui dort en moi adore la détester!
1 commentaire:
Une collection que j'ai adorée petite.
Enregistrer un commentaire