lundi 28 avril 2014

Paris- Baltimore de Stéphane Pélissier

Paris- Baltimore de Stéphane Pélissier

La quatrième de couverture: L’action se déroule de nos jours à Paris. Cal Kaplan a trente-cinq ans. Il est avocat de formation et travaille comme Conseiller du Président d’un grand Groupe. Son rôle consiste à se charger des « sales besognes » : négocier les départs de cadres « trop chers », couvrir les « magouilles » du PDG, ce genre-là. À côté, il tente d’écrire pour le cinéma. !

Un jour, il rencontre un producteur, via un ami écrivain, pour parler d’un de ses scénarios. Mais, celui-ci trouve qu’il n’est pas assez vendeur, pas assez « hard » et il propose d’en faire un « porno soft ». Cal refuse la proposition, mais le destin va en décider autrement. Alors qu’il est en train de monter un dossier dans une affaire de responsabilité pénale sur le naufrage d’un bateau, il est licencié sans indemnités.
Sans ressources du jour au lendemain, Cal se voit contraint d’accepter la proposition du producteur de réécrire son scénario en y ajoutant des scènes « hot ».

Dans le même temps, il rencontre Julia pour qui il éprouve, pour la première fois, de véritables sentiments. Mais, très épris d’elle, il n’ose lui raconter la situation de peur de la perdre.

Entre Julia ou la célébrité, l’argent, les apparences, que choisira Cal ?



Ce que j'en pense: C'est avec surprise que l'auteur de ce roman m'a contacté et m'a demandé de lire son roman.
Ici, un livre court mais intense à l'intrigue bien ficelée. J'avoue avoir été dubitative sur les premières pages me disant "Encore un auteur qui parle d'un auteur en herbe..." Et puis, finalement, une bonne surprise s'est offerte à moi.
L'intrigue de ce roman est sympa, on y accroche facilement.
Les personnages sont attachants et plutôt atypiques, pas le genre de personnage que l'on retrouve dans tous les romans ce qui est un bon point.
Quant au style de l'auteur, là aussi j'ai eu une agréable surprise. Souvent les jeunes auteurs usent de lourdeur dans le style mais rien de cela ici. Le style est simple, concis, limpide et très facile de compréhension. Pas de grandes envolées lyriques, juste une écriture pêchue et pleine d'entrain qui donne envie de lire le roman d'une seule traite.
En bref: Une lecture fort agréable.

Je tiens à remercier Stéphane Pélissier pour sa confiance et cet agréable moment de lecture. Une petite question tout de même: A quand le prochain roman?

Aucun commentaire: