mardi 29 avril 2014

Iris Chevalier et les secrets du jardin de Florence Cabre

Iris Chevalier et les secrets du jardin de Florence Cabre

Le pitch: Je m'appelle Iris Chevalier. Depuis peu, il m'arrive des choses pour le moins extraordinaires. L'auteur du livre rapportant mon histoire (Florence Cabre) que j'ai rencontré il y a un an, m'a promis que mes aventures intéresseraient un tas d'ados. Elle m'a aussi dit qu'elle allait écrire comme si c'était moi qui avait rédigé le manuscrit pour donner plus de profondeur à mon récit. Elle a rajouté que ce livre allait ravir des milliers de jeunes et que j'allais pouvoir leur apporter du bonheur... du bonheur ! N’est-ce pas génial ? Alors, j'ai craqué et je lui ai tout raconté depuis le début : mon histoire, bien sûr, mais aussi ce que j'avais ressenti à tel ou tel moment, mes angoisses, mes colères, mes peines et mes joies. Enfin, tout, quoi ! Je dois dire qu'en relisant le livre finalisé, je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse là de ma vraie vie. Comme quoi il peut arriver des choses aux gens a priori tout à fait ordinaires !

Ce que j'en pense: En ce qui concerne ce livre, j'ai directement été contactée par l'auteure qui m'a gentiment envoyée un exemplaire électronique. Je remercie donc dans un premier temps Florence Cabre pour sa confiance.
Comme chaque chronique, je vais commencé par vous parler de mon impression sur l'histoire. je ne vais pas vous faire un résumé puisque celui- ci se trouve déjà au- dessus mais plutôt vous donnez mes impressions. L'intrigue est bien construite, prenante et plutôt bien rythmée. L'action est soutenue sans trop de rebondissements, ce qui donne un rythme de croisière plutôt agréable au texte. L'auteure tire le fil rouge de l'histoire avec aisance et se permet même de nous surprendre dans les dix dernières lignes.
Les personnages sont nombreux mais l'auteure se focalise sur Iris Chevalier (héroïne incontestée de ce livre), Lucas et Angèle ses deux meilleurs amis.
Iris est une ado de 12 ans dont le père disparaît soudainement et qui part à sa recherche. Lucas est un goulu vivant dans un immeuble communautaire et Angèle est la pointe d'humour du trio de copains. Les personnages sont intéressants et attachants. Ils plairont aux plus jeunes des lecteurs de ce livre. Les descriptions des personnages ne sont pas lourdes et l'on découvre des aspects de leur personnalité tout au long du texte.
Le style de l'auteure quant à lui s'inscrit clairement dans le courant littérature de jeunesse. En effet, en choisissant une narration en "je", l'auteure transforme son roman en une sorte de journal intime dans lequel le lecteur peut se reconnaître. Le public ici visait serait plutôt des 10- 13 ans, âge par ailleurs de l'héroïne. En outre, l'écriture est légère, fluide et très personnelle. Une petite pointe d'humour vient agrémentée le tout, rendant la lecture fort agréable.
Encore une fois, je découvre une auteure qui m'épate et qui a su venir me chercher jusqu'à me happer complètement. J'ai dévoré ce livre que je conseille vivement aux plus jeunes.
Et le mieux c'est que à mon avis, il y aura une suite! To be continued....
En bref: Une véritable lecture plaisir!

Vous pouvez retrouver Iris Chevalier ici.

1 commentaire:

Natacha (Tachas) a dit…

L'auteur m'a aussi envoyé l'ouvrage, je vais le lire. Ton avis m'encourage vraiment, j'espère passer un agréable moment.