La mémoire fantôme de Franck Thilliez, Pocket, 441 pages
La quatrième de couverture: Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée…
Ce que j'en pense: Franck Thilliez m'avait déjà séduite avec La chambre des morts et c'est avec La mémoire fantôme que je retente l'expérience.
La quatrième de couverture posant bien l'intrigue, je ne vais rien rajouter au risque de vous spoiler quelques passages. D'un point de vue global, l'histoire est hallucinante! Pleine de rebondissements, surprenante et saisissante. Jusqu'aux dernières pages le suspens est haletant. Comme chaque fois que je lis un thriller, j'ai essayé de démêler le vrai du faux mais ici impossible. Rien que pour l'histoire ce roman vaut le coup!
Mais, il n'y a pas que l'intrigue. Il y aussi les personnages. Le personnage principal est Lucie Henebelle, déjà rencontrée dans La chambre des morts. Toujours aussi mystérieuse, on sent qu'un secret couve derrière ce personnage complètement énigmatique. D'une intelligence rare, Lucie mène l'enquête et nous intrigue.
Le deuxième personnage important de ce roman est Manon, la douce amnésique pour laquelle nous prenons vite pitié devient bien vite quelqu'un dont on se méfie. Qui se cache derrière Manon?
Franck Thilliez nous propose donc des personnages très travaillés et énigmatiques qui alimentent complètement le livre.
Se rajoute à tout cela, le talent de l'auteur. J'ai retrouvé cet univers noir et un peu glauque qui me plaît tant dans les thrillers. Franck Thilliez se joue des lecteurs, joue avec nos nerfs, nous fait croire ce qu'il veut pour finalement nous clouer sur place dans les dernières pages. Niveau suspens c'est du très haut niveau! Tout cela est écrit dans un style simple et très lisible. Les descriptions sont détaillées sans verser dans le morbide pour autant. Franck Thilliez trouve la juste mesure entre le gore et le juste un peu dégueu. Bref, un vrai travail d'orfèvre.
Bref: Une lecture palpitante que je vous recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire