vendredi 26 juillet 2013

La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay

La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay, Livre de Poche, 152 pages

La quatrième de couverture: Lorsqu'on entre quelque part, on peut s'y sentir merveilleusement bien ou, au contraire, horriblement mal. Comme si les pierres s'imprégnaient de joie ou de chagrin pour plus tard s'en décharger et les restituer. Fraîchement divorcée, Pascaline, une informaticienne de quarante ans, vient de trouver l'appartement de ses rêves. A peine installée, elle apprend que ces murs ont été témoins d'un crime. Lentement, par touches infimes, ce drame fait surgir en elle une ancienne douleur, une fragilité restée longtemps enfouie. Pour en finir avec son passé, elle se lance alors sur les traces d'un tueur en série. Une quête obsessionnelle qui ravive ses blessures et l'amène à la lisière de la démence.
 
Ce que j'en pense: Oh mon dieu! Ce livre m'a carrément bouleversé. J'avoue la première moitié du livre m'a moyennement emballé mais la suite est wouah! Petit retour sur cette lecture.
L'histoire semble banale. Cette jeune femme divorcée, encore amoureuse de son ex mari, qui emménage dans un nouvel appartement semble banale. Sauf que, cet appartement a une histoire spéciale. Une jeune femme a été violée et assassinée dans la chambre. Pascaline la nouvelle locataire développe une sensibilité à la mémoire des murs de son appartement et ressent les sentiments de la jeune fille. Pascaline se lance alors dans une quête malsaine du tueur.
Une intrigue dès plus surprenante avec en ombre chinoise la propre histoire de Pascaline qui se découvre au fur et à mesure. Personnellement, je me suis plus intéressée à l'intrigue secondaire qu'à la principale et j'avais raison car finalement c'est elle qui prendra le pas lors de la deuxième partie du roman. C'est sûrement pour cela que j'ai préféré la seconde partie du livre...
Le personnage de Pascaline est celui qui occupe toute la place dans ce roman. Au début plutôt gnangnan, elle s'avère beaucoup plus complexe que cela. Il y a un réel travail sur ce protagoniste qui nous montre au fur et à mesure du livre ses différents reliefs. C'est en fait Pascaline plus que l'histoire en elle même qui attire l'attention du lecteur. Elle est l'élément central.
Le style de l'auteur est fidèle à lui même. Une écriture simple mais efficace. De la sobriété mais pourtant un réel impact sur le lecteur. Pas de fioritures mais un réel travail sur le personnage et l'histoire qui rend ce livre vraiment passionnant.
 
En bref: Une histoire qui vous prend aux tripes, portée par un personnage principal très travaillée.

2 commentaires:

Goutte a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi : ça prend vraiment aux tripes, comme bouquin!

Serena a dit…

Hello,
Je te rejoins à 200%, ce roman prend vraiment aux tripes !^^