dimanche 23 juin 2013

Pardonnez nos offenses de Romain Sardou

Pardonnez nos offenses de Romain Sardou, Pocket, 473 pages

La quatrième de couverture: Hiver 1284. Les "froidures du Diable" accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte macabre de restes de corps suppliciés dans la rivière...
Henno Gui, prêtre aux manières étranges, est mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, les maison à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus...
Cette paroisse maudite intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome: un terrible secret semble avoir présidé à la "disparition" du village.

Ce que j'en dis: Romain Sardou est bien connu pour exceller dans le genre thriller et mystique. Ici, c'est avec brio qu'il lie les deux genres.
L'intrigue est passionnante et nous interroge dès le début du roman. Il y a très peu de rebondissements dans ce livre au rythme plutôt lent. Tout se déroule de façon naturelle sans précipitation aucune, ce qui permet à l'auteur de bien placer ses pions avant de nous dénouer la fin de l'histoire.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages dans ce roman. De plus, les multiples allers- retours entre eux m'ont un peu emmêlés les pinceaux. Tout ces prêtres m'ont fait tourner la tête et j'avoue avoir plusieurs fois confondu un personnages avec un autre. Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans ce roman. Je trouve qu'il y a plutôt une multitude de personnages secondaires ce qui a crée chez moi une confusion.
Quant au style de l'auteur, je le trouve toujours aussi agréable à lire. Dommage qu'il m'est complètement largué avec tout ses protagonistes.
J'ai apprécié le côté ésotérique de l'histoire. Tout ce qui concernait le religieux m'a fasciné et l'intrigue est vraiment bien pensée nous surprenant dans les dernières pages.

En bref: Un bon livre mais sans plus. Trop de personnages!!!

Aucun commentaire: